Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Un marketing de plus en plus conversationnel

Déc 26, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Marketing conversationnel : moins d’interruption, plus de conversation ! Infobip avance des résultats surprenants. Explications de Goran Juršić, VP Business Intelligence.

« Place au conversationnel ! On sait aujourd’hui que les entreprises qui obtiennent le plus de succès avec leur messagerie et parviennent à se démarquer sont celles qui intègrent plusieurs canaux et types de messages dans un seul flux de communication. »

Chaque année, les tendances en social media évoluent au fil de mutations des réseaux et des nouveaux usages sur le web. 2023 sera l’année du conversationnel, estime Goran Juršić, VP Business Intelligence, Infobip. A l’entendre, le marketing conversationnel s’impose comme un véritable levier de croissance et d’engagement.

« Lorsque nous examinons les normes de l’industrie, les marques peuvent atteindre des taux de conversion allant jusqu’à 39 % lorsqu’elles utilisent plusieurs canaux pour la communication marketing. Les canaux de messagerie qui ont des taux d’ouverture plus élevés tels que les SMS (98 %) en plus des nouveaux canaux de choix tels que WhatsApp. »

Tendances d’achat des fêtes grâce à la messagerie mobile

Infobip a analysé plus de 6 milliards d’interactions qui ont eu lieu sur les canaux de messagerie à forte conversion sur sa plate-forme pendant et autour du Black Friday, du Cyber ​​Monday, de Diwali, du Singles Day et Prime Day cette année.

Premier constat, la messagerie riche et conversationnelle via des applications de chat, telles que WhatsApp, devient la norme. Infobip a constaté une augmentation de 112 % des interactions par messagerie multimédia (MMS) et de 10 % des interactions WhatsApp lors du Black Friday par rapport aux autres vendredis de novembre 2022. En parallèle, Infobip note une croissance de 120 % et 13 % pour les interactions MMS et WhatsApp lors du Cyber Monday, par rapport aux autres lundis de novembre 2022.

Des interactions en forte hausse 

Les interactions au cours de ces deux journées ont atteint de nouveaux sommets cette année, en raison de la précocité des messages envoyés par les entreprises et les marques afin de stimuler les ventes. Soulignant la grande popularité des journées promotionnelles, les interactions du Black Friday ont augmenté de 48 % par rapport aux autres vendredis de novembre. Et celles du Cyber Monday de 44 % par rapport aux lundis du même mois. Sans surprise, les États-Unis ont été le principal moteur de la croissance, où les interactions ont augmenté de 66 % au cours du Black Friday et de 65 % au cours du Cyber Monday par rapport à 2021.

« Les échanges et les ventes réalisées le jour même ont entraîné une augmentation des interactions multimédia, sur les applications de chat et les applications mobiles. Pendant ce temps, l’année de son 30ème anniversaire, le SMS continue de rester un canal essentiel, en particulier pour le Black Friday ».