L’assistance bagages en libre service réduit de 30% les temps d’enregistrement et accroît de 10% la productivité des préposés aux comptoirs d’enregistrement de l’aéroport de Rotterdam-La Haye. Unisys y a déployé l’application Fast Bag Drop, l’une des composantes de la solution globale Unisys Airport Passenger Processing System (APPS). Désormais, près d’un quart de tous les passagers aériens, à travers le monde, s’enregistrent par le biais des Unisys Airline & Airport Systems.
L’application Fast Bag Drop a été implémentée par RTM en 2014 afin de réduire les temps d’enregistrement, d’accroître la productivité et d’améliorer la satisfaction de la clientèle. Ces objectifs ont été atteints et se traduisent par une procédure d’enregistrement 30% plus rapide, un gain de temps de 10% pour le traitement des passagers et une satisfaction clientèle améliorée de 7%.
L’aéroport de Rotterdam-La Haye a enregistré une augmentation de son nombre de passagers de 83% depuis 2009, jusqu’à totaliser 1,7 million de voyageurs en 2014. Il était dès lors devenu nécessaire de rendre la gestion des passagers plus efficace. Unisys a été sélectionné afin d’améliorer le processus d’enregistrement et ce, en collaboration avec Aviapartner, responsable de l’assistance au sol à l’aéroport RTM, et Type 22, fournisseur de matériels pour solutions de gestion de bagages en libre-service.
La nouvelle solution innovante mise en oeuvre à l’aéroport permet à RTM d’offrir à tous les passagers une solution de prise en charge des bagages en mode libre-service, quelle que soit la compagnie aérienne avec laquelle ils voyagent. L’aéroport est ainsi en mesure d’accueillir de nouvelles compagnies aériennes et d’absorber une plus grande capacité en termes de traitement des passagers, sans augmentation de coûts et sans devoir étendre l’espace réservé aux comptoirs.
La solution consiste en un système multi-utilisateurs, multi-compagnies, capable de basculer dynamiquement entre les différents systèmes de contrôle des départs qui sont utilisés par les compagnies aériennes. Le dépôt des bagages peut dès lors s’effectuer auprès de plusieurs postes d’enregistrement, gérés par un système commun. Cela a pour conséquence de limiter le nombre de points de contact entre les passagers et les préposés à l’enregistrement et de rendre l’assistance bagages plus rapide et plus efficace.
“L’assistance bagages en libre service permet non seulement à nos passagers de s’enregistrer plus rapidement et plus facilement mais ils bénéficient par ailleurs d’un surcroît d’attention et d’un meilleur service à la clientèle lorsqu’ils en ont besoin”, déclare Toon Martens, CIO et COO d’Aviapartner. “Nous disposons désormais d’une solution moderne qui nous donnera l’opportunité d’intégrer aisément de nouvelles compagnies à mesure que l’aéroport grandira. La collaboration avec Unisys a été un plein succès et a débouché sur une solution qui améliore l’expérience vécue par l’utilisateur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous utilisons APPS dans plus de 20 aéroports de par le monde.”
“Pour être en mesure de maintenir le haut degré de qualité de nos services, en ce compris en période de forte croissance, nous devions pouvoir collaborer avec un partenaire qui puisse nous aider à optimiser l’espace du terminal et à rationaliser nos processus d’enregistrement, sans que nos frais opérationnels et que nos dépenses augmentent pour autant”, souligne Albert van der Veen, gestionnaire d’aéroport Aviapartner pour l’aéroport de Rotterdam. “Unisys dispose d’une solution qui a déjà fait ses preuves et qui a donné de nombreux résultats exceptionnels. »
“La solution de bagage en libre service est un bel exemple, un de plus, de la manière dont Unisys collabore étroitement avec ses clients afin de leur procurer rapidement des solutions innovantes et pratiques”, commente Haakan Andersson, directeur des activités aéroports chez Unisys Global Transportation. “Les aéroports sont sans cesse à la recherche de moyens leur permettant d’améliorer l’expérience vécue par les voyageurs. La présente technologie procure un gain de temps précieux et est source d’une plus grande satisfaction, tant auprès des passagers que du personnel de l’aéroport. »