Focus PME. C’était, en 2003, l’objectif initial de Upfront. Douze ans plus tard, l’intégrateur de Braine-Le-Château joue dans la cour des grands, réalisant l’essentiel de ses revenus dans la catégorie Corporate. Ainsi, à la STIB, où il gère le parc de postes de travail en association momentanée et en parallèle d’un contrat portant sur des équipements data center.

Benoît Logé, fondateur de l’entreprise avec son épouse Annick, ne manque pas d’exemples. «Marier ses compétences au bénéfice d’un client ne signifie pas s’engager vis-à-vis du partenaire, mais vis-à-vis du client. C’est sur le terrain et en fonction des opportunités que les partenariats se font. Et, croyez-moi, ce sont les plus durables !»

Upfront achève l’exercice 2015 (30 juin) sur un chiffre d’affaires de 12 millions EUR –«avec une marge à deux digits». Vingt collaborateurs, dont huit techniciens, pour une centaine de clients. Upfront opère aussi bien au niveau du data center qu’au niveau des postes de travail, sans oublier le réseau et le stockage; l’intégrateur prend également en charge le logiciel. Et, bien sûr, prodigue ses services : audit, conseil… «Une belle PME familiale auto-financée qui ne cesse de croître», résume Benoît Logé.

Parmi ses spécialités, les roll-out. Parfois dans des conditions sportives, comme chez The Phone House : 150 machines à installer dans les points de vente d’Arlon à Ostende à la veille des fêtes de fin d’année. C’était en 2013. Ou dans une grande institution financière : 2.800 Thin Client HP sur deux sites belges et en heures « off ». Pour d’autres projets, les techniciens d’Upfront n’hésitent pas à prendre l’avion.

«Souvent, on arrive chez un client pour une mission donnée… et rapidement on prend en charge d’autres projets, commente Benoit Logé. A la RTBF, justement, nous avions pour mission initiale un audit sur les extensions de garantie du parc PC. Aujourd’hui, on travaille ‘dans le dur’: serveurs, stockage et sauvegardes. Pour répondre à des besoins spécifiques, nous nous sommes associés à VP Media Solutions, spécialiste en systèmes de production et de diffusion pour les medias numériques.

Côté fabricants et éditeurs, Upfront travaille essentiellement avec HP (Gold Partner), mais aussi et de plus en plus avec Lenovo (Premium Gold Partner) qui a sensiblement étendu son champ d’action depuis la reprise des serveurs d’IBM. Au portfolio, encore, Microsoft, dont Upfront a été l’un des premiers à promouvoir Office 365. Et des acteurs plus ciblés comme Wallix dans la traçabilité et la sécurité, Know&Decide dans le capacity management et la gouvernance.

Et Zebrix, spécialiste de l’affichage dynamique (digital signage). «Notre client Cora a opté pour cette technologie dans le cloud que nous avons installée dans ses hypers et que nous supportons. C’est un marché en forte croissance. Zebrix permet de créer, gérer, planifier et diffuser votre contenu multimédia sur un vaste réseau d’écrans à partir d’un seul point d’administration avec une gestion des droits très pointue.»

Dans un marché qui se cherche, Upfront tire plutôt bien son épingle du jeu. Le service -qui pèse aujourd’hui pour 20% des revenus- ne fait que croître. «Il faut être bon en tout, du conseil au support, en passant par la logistique, analyse encore Benoit Logé. Il faut s’ouvrir, partager, donc col-la-bo-rer. Et toujours innover.» C’est ainsi que Upfront vient d’acquérir un premier système Nimble, symbole de l’hyperconvergence…

photo-reportage : Bénédicte Maindiaux

Summary
Article Name
Upfront, l'intégrateur sur tous les fronts
Description
Upfront, l'intégrateur de Braine-Le-Château, joue dans la cour des grands, réalisant l'essentiel de ses revenus dans la catégorie Corporate
Author