VEEAM, grand gagnant du marché des logiciels de sauvegarde

par | Mai 4, 2018 | Business, Data Center | 0 commentaires

En huit ans à peine, VEEAM s’est hissé au premier rang des fournisseurs de logiciels de sauvegarde en Belgique, profitant en particulier du rétrécissement de la part de marché de Symantec/Veritas.

Près de 91% des répondants utilisent un logiciel de sauvegarde et la plupart d’entre eux ont installé la solution VEEAM, a chiffré Computer Profile, spécialiste du database marketing, qui a interrogé quelque 1.093 entreprises belges der plus de 100 collaborateurs. Depuis 2010, VEEAM a enregistré une croissance d’environ 30% et semble profiter du rétrécissement de la part de marché de Symantec/Veritas. En 2010, 42% des entreprises utilisaient le logiciel de sauvegarde de Symantec alors qu’en 2018, elles ne sont plus que 23% à utiliser cette solution, devenue entretemps Veritas. Symantec/Veritas n’en demeure pas moins le deuxième fournisseur en importance sur le marché belge.

Parmi les autres acteurs en perte de vitesse, on citera CA -devenu entretemps ArcServe- dont la part de marché est passée de 17,8% en 2010 à 2,4% en 2018 et, dans une moindre mesure, HPE (8,2% aujourd’hui contre 13,2% en 2010). Les autres fournisseurs ont conservé une part de marché plus ou moins identique ou ont progressé dans le classement. Si on analyse les segments de marché en fonction de la taille de l’entreprise, VEEAM arrive systématiquement en tête comme logiciel de sauvegarde le plus répandu -sauf dans les multinationales, où c’est Veritas qui l’emporte.

Computer Profile a également analysé les systèmes de stockage utilisés en Belgique, où l’on associe généralement trois types de solutions de stockage : SAN, NAS et stockage sur bande (tape). Avec une part de marché de 42%, inchangée par rapport aux années précédentes, HPE reste le principal fournisseur sur ce marché. Il est suivi de Dell-EMC à la deuxième place, avec 26,9%.

En troisième position, on trouve Synology, un acteur qui, ces dernières années, est parvenu à se frayer un chemin vers le haut du classement. Les solutions que propose ce fournisseur présentent un seuil d’accès assez bas, et sont donc très répandues au sein des PME également. Totalement inconnu en 2010, Synology a rapidement gagné du terrain : en 2018, 15,9% des entreprises utilisent des solutions de stockage Synology. NetApp occupe la quatrième place avec 15,5%, une part de marché qui reste stable au fil des ans. A noter que pour tous les fournisseurs précités, on parle ici de taux de pénétration et non de part de marché effective dans le ‘share of wallet’. Les grandes entreprises dont les budgets peuvent atteindre des sommes colossales continuent de se fier principalement aux marques classiques comme Dell-EMC, HPE et NetApp.

Summary
VEEAM, grand gagnant du marché des logiciels de sauvegarde
Article Name
VEEAM, grand gagnant du marché des logiciels de sauvegarde
Description
En huit ans à peine, VEAAM s’est hissé au premier rang des fournisseurs de logiciels de sauvegarde en Belgique, profitant en particulier du rétrécissement de la part de marché de Symantec/Veritas.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo