Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC, ING, Orange, Proximus et Telenet signent un accord historique visant à l’établissement d’une Belgian Mobile ID.
Les quatre grandes banques et les trois opérateurs de téléphonie mobile, ensemble. Un accord historique. Le principe d’une Belgian Mobile ID pourra se concrétiser. Ensemble, en effet, Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC, ING, Orange, Proximus et Telenet vont pouvoir apporter une réponse à l’identité mobile via une solution alliant sécurité, convivialité et respect de la vie privée -une référence belge d’identification mobile, entièrement gérée dans notre pays, selon ses promoteurs.
Ce projet de Belgian Mobile ID se présentera sous la forme d’un écosystème numérique ouvert, offrant de ce fait de nombreuses perspectives de développement et d’application dans le quotidien de la population belge. La solution, dont le développement est assuré par la société Belgian Mobile Wallet, sera officiellement présentée avant la fin de l’année. Concrètement, il s’agira d’une application sur smartphone permettant, par exemple, de se connecter de façon simple et fiable à un site web, de confirmer une transaction bancaire ou encore de signer des documents
«Dans un monde toujours plus numérique, l’individu doit être capable de s’identifier de manière à la fois simple et rapide, mais aussi confidentielle et sécurisée, commente Kris De Ryck, CEO, Belgian Mobile Wallet. Ce besoin est d’autant plus prégnant au rythme où la connectivité mobile progresse et à l’heure où nous entrons de plain-pied dans l’ère de l’internet des objets, nécessitant de plus en plus d’échanges de données.»
La force du projet tient à la réunion de ses membres. Cette collaboration tout à fait unique au niveau européen lui octroie de facto une valeur exceptionnelle : ensemble, ces sept acteurs historiques possèdent une expertise inégalée dans les secteurs de la sécurisation des données, des opérations en ligne, des connexions réseau ou des nouvelles technologies.
Pour Jacques Godet, Président du Conseil d’administration de Belgian Mobile Wallet, l’accord recèle une valeur exceptionnelle : il fédère sept acteurs de très haut niveau issus de deux secteurs. «Les banques apportent la connaissance du client -un processus régulé- tandis que la sécurité est renforcée par la carte SIM et le réseau des opérateurs. Je suis persuadé que l’établissement de cette Belgian Mobile ID, cette référence belge en termes d’identification mobile, va apporter une contribution positive à l’économie de la Belgique numérique.»