Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Vidéoconférences, gare à la fatigue !

Sep 4, 2022 | Workplace | 0 commentaires

La fatigue associée à l’usage des vidéoconférences, une réalité vécue par la majorité des utilisateurs… et sous-estimée.

93 % des travailleurs hybrides passent deux heures ou plus en réunions vidéo chaque jour de travail. C’est beaucoup. La fatigue guette. Et les dirigeants ne s’en soucient pas.

A entendre les dirigeants, l’objectif principal est la performance de l’équipe (34 %), l’engagement des employés (31 %) et la performance individuelle (30 %). Au niveau stratégique, la performance des équipes et des employés est une priorité plus importante que les problèmes de sécurité (24 %) qui font la une des journaux. Du côté des travailleurs, les attentes sont autres : l’équilibre travail-vie personnelle (37 %), la prévention de l’épuisement professionnel (28 %) et l’avancement professionnel (27 %)…

Une multiplication de maux

Or, selon l’enquête réalisée par Dimensional Research auprès de 1400 employés et publiée par Cisco Webex, 95 % des professionnels interrogés ont expérimenté de la fatigue en lien avec les réunions en vidéoconférence. Cette fatigue se traduit, dans 81 %, par des cas d’altérations de l’état physique. En l’occurrence, des douleurs dans le cou et les épaules (37 %), des maux de tête (31 %), de la fatigue visuelle (31 %), voire des tensions musculaires (22 %).

Les répondants pointent plusieurs causes qui accroissent la fatigue associée à ces échanges. D’abord, l’enchaînement des réunions à distance. Ensuite, les différents problèmes techniques à l’origine d’inconfort et de frustration : les soucis de réseau (42 %), les nuisances sonores liées au bruit de fond (37 %), la mauvaise qualité du son (34 %) ou de l’image (32 %) et les ralentissements (26 %) et crashes (21 %).

Reconsidérer la façon de travailler

L’enquête montre encore que les appareils les plus couramment utilisés pour les vidéoconférences sont les ordinateurs portables (69 %) qui, bien que largement disponibles, ne constituent pas la meilleure solution. En effet, moins de la moitié des participants à l’enquête indiquent qu’ils disposent de la technologie dont ils ont besoin pour travailler à distance.

Interrogés sur les leviers pour atténuer ce phénomène de fatigue, les employés citent en premier lieu la réduction du nombre de réunions consécutives (42 %). Ils évoquent aussi la possibilité de se lever et de bouger tout en participant aux réunions (37 %), le fait de bénéficier d’un intervalle d’au moins 5 minutes entre deux réunions (33 %) ou encore l’obligation imposée par l’entreprise de préserver des jours sans vidéoconférence (27 %).