Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Visibilité, priorité n°1 dans un environnement cloud
La visibilité serait aujourd’hui le facteur le plus important pour sécuriser et assurer la performance de l’infrastructure hybride et multi-cloud.
Dans le discours des analystes il est souvent question d’« observabilité avancéee ». En fait, il s’agit de visibilité de l’environnement cloud. A savoir une visibilité qui fournisse des renseignements en temps réel au niveau du réseau et des informations exploitables.
Fait intéressant, souligné par l’enquête de Pulse et Gigamon, la visibilité du trafic sur le cloud ainsi que l’accès aux applications et le contrôle des données en mouvement sont avant tout une préoccupation européenne. En outre, 64% des responsables IT européens ont fait de la visibilité leur priorité numéro un. En particulier lorsqu’il s’agit de mettre en place un environnement cloud plus sécurisé.
Les coûts et la complexité sont les deux obstacles confirmés de la migration cloud
L’enquête identifie également le coût et la complexité comme deux obstacles majeurs à la migration vers le cloud. 78 % des responsables IT européens estiment que le coût élevé du cloud rend plus difficile la migration des charges de travail et des applications.
L’étude soulève encore d’autres problèmes de migration. 98 % des sondés estiment que les goulets d’étranglement du réseau et les opérations ralentissent la migration vers le cloud hybride ou multi-cloud. 99 % affirment que les équipes ne respectent pas les SLA relatifs à la charge de travail des applications. En cause, la complexité des infrastructures cloud. Enfin, 61% pensent que le coût et la complexité de l’infrastructure cloud impactent le budget nécessaire pour d’autres applications vitales.
Vers une source unique de visibilité
De manière générale, l’enquête indique un besoin de rationalisation de l’approche du cloud. L’idée ? Garantir l’optimisation de la sécurité et des performances dans plusieurs environnements de cloud. En Europe, 68 % des personnes interrogées déclarent qu’elles préféraient gérer la sécurité de leurs environnements de travail avec une source unique de visibilité. En clair, elles demandent la fin des silos. « Il est très positif de voir les entreprises valoriser la visibilité comme une priorité absolue. Performances, sécurité et réduction des coûts ne font qu’un, précise Bertrand de Labrouhe, Sales South Europe, Gigamon. En fin de compte, un niveau avancé d’observabilité par le biais d’une vue d’ensemble de toutes les données en mouvement n’a jamais été aussi précieux. »
L’étude a été menée par Pulse, une entité du groupe Gartner, entre fin décembre et janvier 2022. 266 personnes ont été interrogées, majoritairement des décideurs de services IT ou sécurité (VP, Directors, Managers) d’organisations importantes (5000 salariés) en Amérique du Nord et en Europe.