Artificial Intelligence
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
Vitaminsatwork, HR pilotée par l’IA générative
Arrivée de Vitaminsatwork, plateforme d’analyse de l’engagement et du bien-être des collaborateurs, basée sur des données scientifiques. La technologie pilotée par l’IA donne aux entreprises des informations stratégiques prédictives.
Suivre et analyser l’expérience vécue au travail dans le but de créer un environnement de travail où les collaborateurs et les équipes sont intrinsèquement motivés afin de conserver les talents et d’éviter les départs. C’est la mission de Vitasminsatwork. Pour ses promoteurs, les entreprises ne peuvent se développer durablement et prospérer sans leur capital humain, or elles n’ont jamais été confrontées à des défis stratégiques aussi importants.
L’idée de Vitaminsatwork a germé en 2018 au sein de Dstny, entreprise internationale en croissance, confrontée à d’incessants défis HR. Daan De Wever, entrepreneur tech et CEO de Dstny Group, a contribué à jeter les bases de la start-up et a réuni un écosystème d’investisseurs-actionnaires belges qui, ensemble, ont injecté près de 900.000 EUR de capital de départ. Les cofondateurs Jonas Geleyn et Jonas Scheers ont été nommés respectivement CEO et CTO, tandis qu’Esther Kerkhofs est devenue Customer Success Manager.
Modèle étayé scientifiquement
Le monde académique belge a également apporté sa contribution à cette HR Tech. Celle-ci, en effet, repose sur une étude scientifique basée sur des recherches sur le stress au travail et la motivation, menées par le professeur Bert Schreurs, professeur de Gestion des ressources humaines à la VUB et à la Solvay Business School.
L’étude analyse les moteurs du bien-être et de l’engagement des travailleurs et révèle également les liens uniques qui les unissent. Il en résulte des informations étayées scientifiquement et orientées vers l’action, affichées en temps réel sur la plateforme dans des tableaux de bord pratiques permettant de prendre des décisions stratégiques à tous les niveaux de l’organisation : individuel, équipe et entreprise.
« En recourant à la technologie de l’IA, Vitaminsatwork ne se contente pas de prendre un ‘instantané’ d’une situation actuelle en termes d’expérience vécue au travail par les collaborateurs, la plateforme est également en mesure de fournir aux entreprises des informations stratégiques sur ce qui se produira si elles n’interviennent pas dans une situation donnée, explique Jonas Geleyn, CEO. Cette analyse prédictive étant le moteur de notre plateforme de données, nous nous distinguons sur le marché et souhaitons offrir aux entreprises un outil supplémentaire pour inclure les ressources humaines dans les décisions stratégiques de l’entreprise. Plus il y aura d’utilisateurs et de données sur notre plateforme, plus elle ‘apprendra’ et meilleures seront les prédictions ! »
D’une fonction réactive de soutien à un centre de profit
Bien qu’actif au sein du groupe Dstny, Jonas Klang, Director People Experience, Dstny Group, se dit impressionné par la valeur stratégique et l’impact de Vitaminsatwork. « D’une part, la boussole personnelle aide nos collaborateurs à élaborer et à optimiser leur développement personnel au sein de notre organisation. D’autre part, dans le contexte actuel de guerre des talents, une entreprise se doit de prêter sans cesse attention à sa rétention. La plateforme donne à notre entreprise internationale en croissance de précieuses informations stratégiques pour créer une culture d’entreprise par-delà les frontières, dans laquelle les collaborateurs peuvent s’épanouir et grâce à laquelle Dstny peut poursuivre sa croissance de manière durable. Vitaminsatwork nous aide à faire passer les ressources humaines d’une fonction réactive et de soutien à un centre de profit avec des informations pour les décisions stratégiques. »
Fondée à Louvain en 2022 par Jonas Geleyn et Jonas Scheers, la start-up a attiré un groupe diversifié d’investisseurs-actionnaires belges : Daan De Wever, Bert Schreurs, LVL7 BV(Jonas Scheers), Obelisk Group BV (Bart Jaeken), Frederik De Proft, Nick Bosmans, The Alliance Holding Association NV (Jürgen Ingels et Stefan Dierckx), Jonas Geleyn, SBS Group BV (Steven Van Mol), Bernadette Claes, Christophe Reynaert, JT Consult BV (Jérémy Delhaye) et Jean-Christophe Pierre.