Les VMware Cloud Services pour simplifier l’adoption du multi-cloud

par | Mai 17, 2018 | Data Center, Technologie | 0 commentaires

Les VMware Cloud Services proposent une infrastructure et des opérations cohérentes afin d’offrir une expérience unifiée que ce soit dans le cloud, au cœur ou en périphérie de réseau.

Diversité des infrastructures, des outils de gestion et des processus… Le cloud est face à son succès. Selon les estimations de VMware, près de deux tiers de l’industrie s’appuient au minimum sur deux fournisseurs de services cloud en plus de leurs data centers hébergés on-premises. Comment s’y retrouver ? Comment gérer la complexité et le risque des environnements multi-cloud, tout en bénéficiant d’opérations IT cohérentes du data center au cloud ?

Dans ce contexte, les VMware Cloud Services ont pour but de fournir aux clients la flexibilité nécessaire pour tirer parti de n’importe quel environnement cloud, tout en garantissant une gestion et une sécurité cohérentes. Ce portefeuille de services offre une visibilité, ainsi que des capacités de gestion des opérations, d’automatisation, de sécurité et de gouvernance et cela quel que soit le cloud.

«La nécessité de prendre en charge un ensemble d’applications nouvelles et existantes stimule l’adoption du cloud, tandis que les décisions en la matière sont dictées par les exigences des applications, déclare Raghu Raghuram, COO chargé des produits et services cloud chez VMware. VMware Cloud offre aux clients une flexibilité sans précédent afin de développer n’importe quel type d’application, et de la déployer sur n’importe quel type de cloud et vers n’importe quel terminal. Ils peuvent également profiter d’une cohérence au niveau de leur infrastructure et de leurs opérations d’un cloud à l’autre.»

L’objectif est clair : offrir aux organisations la liberté d’utiliser le meilleur environnement cloud pour leur entreprise, sans complexité ou risques supplémentaires. Grâce à des opérations cohérentes du data center au cloud, VMware offre une visibilité complète sur l’utilisation du cloud, les coûts d’infrastructure et les performances réseau. Les clients peuvent également assurer une supervision et une analyse détaillées des applications, et bénéficient d’une sécurité renforcée, de leurs environnements on-premises au cloud public.

Une visibilité et des capacités de gestion étendues 

Dans le portefeuille, de nouveaux services VMware Hybrid Cloud Extension destinés aux clouds privés. Cette offre SaaS favorise la mobilité des applications et l’hybridation des infrastructures sur différentes versions de vSphere, que ce soit en entreprise ou dans le cloud. Les services Hybrid Cloud Extension annoncés récemment pour IBM Cloud et VMware Cloud on AWS sont désormais disponibles. VMware en a profité pour y ajouter un nouveau service pour data centers privés capables de se gérer automatiquement. Hybrid Cloud Extension fournit le support opérationnel permettant aux entreprises de déplacer de workloads entiers à grande échelle au sein d’environnements étendus sur plusieurs data centers privés. Les clients peuvent ainsi assurer la migration d’applications de façon sécurisée sans les modifier, sans interruption ou presque, et à travers des environnements VMware vSphere hétérogènes. Nul besoin de changer de plateforme ou d’outils cloud, ni de re-tester les applications; l’opération de migration est donc simplifiée, tandis que les entreprises peuvent assurer leur continuité d’activité et la disponibilité de leurs applications, et maintenir leurs architectures réseau tout en conservant des performances stables. Avec la disponibilité de générale de Hybrid Cloud Extension pour IBM Cloud et VMware Cloud on AWS, les clients sont également en mesure d’étendre leurs environnements VMware au cloud public afin de profiter d’une capacité à la demande et de développer leur couverture géographique.

Significative, aussi, l’extension du service Wavefront by VMware Service. Cette plateforme SaaS de supervision et d’analyse à haute évolutivité prend en charge des applications d’entreprise et cloud-natives, ainsi que des infrastructures de cloud public et privé -dont AWS, Google Cloud Platform, les workloads Azure, et désormais VMware Cloud on AWS. VMware a ajouté 45 nouvelles intégrations à Wavefront (dont GCP, Chef, GitHub, Spark, Nginx+ et Mesos) à celles déjà proposées auparavant (AWS Lambda, Kafka, ou encore Docker). L’éditeur élargit ainsi le spectre d’informations pouvant être unifiées, visualisées et supervisées par le service; aide ses clients à mieux optimiser leurs applications et leur offre des capacités de reporting et des tableaux de bord encore plus adaptés à des applications dynamiques.

Dépannage, auto-apprentissage…

VMware propose aussi un nouveau service VMware Log Intelligence. Cette nouvelle offre du portefeuille VMware Cloud Services fournira des renseignements opérationnels détaillés sur les data centers basés sur VMware et sur VMware Cloud on AWS. Log Intelligence accélère le dépannage informatique, et centralise la gestion des logs en environnements multi-Cloud (VMware Cloud on AWS inclus). L’outil s’appuie sur des algorithmes d’auto-apprentissage et des fonctionnalités d’analyse de logs en temps réel afin de rechercher des anomalies en continu au niveau du data center et des environnements cloud. Le service fournit des capacités hautes performances de recherche au sein de logs, ainsi que de riches tableaux de bord offrant une visibilité unifiée sur le comportement des applications et l’état de l’infrastructure sous-jacente.

Outre le support existant d’AWS, de Microsoft Azure, et des data centers de cloud privé basés sur VMware, Cost Insight propose désormais des évaluations détaillées pour la migration de workloads vers VMware Cloud on AWS, en calculant notamment la capacité et le coût nécessaires pour exécuter des applications dans des clouds privés ou publics. Grâce à son intégration avec VMware Network Insight, le service fournit également une compréhension approfondie du coût réel de migration, de sorte que les équipes informatiques profitent d’une vision plus précise du coût total d’une application (y compris avec des estimations des tarifs de sortie du réseau et des coûts des opérations d’entrée/sortie par seconde au niveau du stockage après la migration). Cost Insight offre une variété de recommandations, d’alertes et de fonctions de reporting axées sur la rentabilité -dont la possibilité de définir des seuils de coûts pour une meilleure gestion et le respect des budgets.

Aider les fournisseurs VMware Cloud Providers à se démarquer

Basée sur l’architecture de référence VMware Certified Reference Design, la suite VMware Cloud Provider Platform est une combinaison testée, validée et haute évolutivité de produits VMware essentiels. Cette dernière fournit des capacités critiques pour les fournisseurs de services cloud (multilocation, libre-service, framework extensible et compteurs pour les environnements VMware), et permet aux fournisseurs de clouds de vendre des services différenciés en sus. Avec la dernière version de VMware vCloud Director 9.1, ces derniers peuvent créer de nouvelles opportunités de monétisation en intégrant des services avec des workflows personnalisés, et profiter de l’extensibilité de leur interface utilisateur (UI); faciliter leur gestion et accroître leur visibilité sur les opérations à l’aide de vues multisites et d’un portail amélioré simplifiant l’expérience utilisateur; se lancer sur la voie de l’adoption du DevOps, et capturer de nouveaux workloads en s’ouvrant aux développeurs (grâce à de nouvelles interfaces programmatiques, et en proposant Kubernetes sous forme de service).

Summary
Les VMware Cloud Services pour simplifier l’adoption du multi-cloud
Article Name
Les VMware Cloud Services pour simplifier l’adoption du multi-cloud
Description
Les VMware Cloud Services proposent une infrastructure et des opérations cohérentes afin d’offrir une expérience unifiée que ce soit dans le cloud, au cœur ou en périphérie de réseau.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo