Le récent rachat de VMware par Broadcom a véritablement mis en lumière les carences des environnements propriétaires. Une formidable opportunité pour Nutanix de faire la différence.
« Nutanix est l’alternative la plus simple et la moins onéreuse pour les clients VMware qui cherchent à réduire leurs risques ou leur dépendance à l’égard des produits de Broadcom », ne cesse de répéter Rajiv Ramaswami, CEO, Nutanix. Pour une entreprise comme Nutanix, qui compte actuellement 25 000 clients, l’exode de chez VMware représente une énorme opportunité.
Broadcom met les clients de VMware au pied du mur, selon Nutanix. L’entreprise redessine si complètement la gamme, les modèles financiers et de partenariat de VMware que les clients risquent de massivement quitter le navire. Selon Gartner, 90.000 des 300.000 clients de VMware, soit quelque 30 % de sa base en place, sont déjà à la recherche d’une alternative. L’animateur de Tech Disruptors, Woo Jin Ho, analyste chez Bloomberg, estime, pour sa part, que Broadcom a supprimé environ 10 000 partenaires de distribution sur les 28 000 actuels. Une réduction de voilure qui ne dit rien de bo.
Le monde sera hybride et multicloud
« De plus en plus de partenaires cherchent à s’engager avec nous, confirme Rajiv Ramaswami. Nombre d’entre eux, qui sont également des partenaires VMware, estiment que le programme de partenariat de distribution Nutanix facilite les migrations pour leurs clients. Nutanix est aujourd’hui l’alternative la plus simple ! Les gens découvrent que les charges de travail stables peuvent être exécutées de manière beaucoup plus efficace et rentable dans leurs propres centres de données… Tout cela, je pense, a donné naissance à cette nouvelle prise de conscience selon laquelle le monde sera hybride et multicloud. »
Dans le récent Enterprise Cloud Index (ECI), pour lequel Nutanix a interrogé 1 500 décideurs informatiques, DevOps et en ingénierie de plateforme dans le monde entier, plus de 80 % des organisations estiment que les environnements informatiques hybrides sont les plus bénéfiques pour leur capacité à gérer les applications et les données. Près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué que la mise en œuvre de l’informatique hybride est une priorité IT absolue.
Nutanix, une plateforme d’automatisation capable de répondre à un large spectre de besoins
° Une plate-forme largement automatisée – La plate-forme Nutanix s’appuie sur un puissant mécanisme basé sur des catégories, que les administrateurs peuvent associer directement aux différentes entités comme des VM. Lorsqu’une catégorie est attachée à une VM, cette dernière hérite par exemple de toutes les politiques de sécurité, de réplication ou de qualité de service liées à cette catégorie. Ansi, il n’est plus nécessaire de rédiger un script ou d’automatiser l’application de ces politiques aux VM. Le lien se fait automatiquement au niveau de la plate-forme, limitant les erreurs humaines. De même pour la sécurité, les mécanismes de durcissement de la plate-forme et de l’hyperviseur sont automatisés (via l’application automatique de STIG – Security Technology Implementation Guide) ainsi que la remédiation des déviations via un démon SaltStack.
° Une approche « API First » pour l’ensemble des services – La plateforme facilite ainsi la consommation des API, non seulement en les documentant mais surtout en délivrant des profils Terraform et des collections Ansible déjà construits, évitant ainsi de passer par une phase d’apprentissage de l’API parfois longue et coûteuse en énergie. Sur le terrain, cela se traduit par la capacité à industrialiser le provisionnement des ressources de base, telles que la création de clusters d’infrastructure, la configuration des réseaux virtuels, la définition des rôles d’administration et la gestion des accès. Et Nutanix d’aller plus loin avec, par exemple, le provisionnement automatisé de ressources de bases de données ou la mise à disposition de clusters Kubernetes.
° Une démarche d’automatisation étendue à des domaines applicatifs plus avancés – Cette philosophie d’automatisation s’étend à tous les services Nutanix à forte valeur ajoutée. Ainsi, Nutanix Database Services (NDB) automatise le déploiement, la protection et le clonage des bases de données, ce qui simplifie considérablement les processus. Ainsi, le déploiement d’une base de données pour un utilisateur en production, qui prendrait environ 10 jours en temps normal, peut être réduit à 3 ou 4h selon le type de base de données provisionnée. Dans un contexte où les demandes de bases de données proviennent souvent des développeurs ou des utilisateurs finaux via différents portails de services, Nutanix facilite également l’intégration de ses outils avec des environnements tiers, tels que ServiceNow, grâce à des API accessibles.