Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

VMware Workspace ONE chez Carrefour

Jan 21, 2021 | Mobility | 0 commentaires

Déploiement, par NTT, de VMware Workspace ONE Enterprise Mobility sur 4 000 appareils chez Carrefour Belgium. Gestion simplifiée et sécurité renforcée.

Nouvel environnement pour le déploiement d’applications sur 4 000 appareils mobiles détenus par des salariés de Carrefour Belgium. VMware Workspace ONE Enterprise Mobility fournit un environnement puissant, convivial et sécurisé qui simplifie considérablement la gestion des appareils mobiles. 

Précédemment, également en collaboration avec NTT, Carrefour a mis en place une solution cloud pour la gestion et le déploiement d’applications. Cependant, cette solution ne pouvait pas tout à fait faire face à la charge système lorsque les appareils mobiles utilisaient des applications sur site. C’est pourquoi le géant de la distribution et NTT se sont associés pour rechercher une solution sur site à exécuter dans les centres de données de Carrefour. Celle-ci devait être suffisamment performante, tout en répondant à toutes les autres exigences en termes de sécurité, de contrôle des utilisateurs et d’évolutivité.

Richesse fonctionnelle et gestion facilitée

Le choix s’est porté sur la plateforme UEM (Unified Endpoint Management) VMware Workspace ONE Enterprise Mobility. Au total, 4 000 licences ont été achetées : 2 500 licences standard et 1 500 licences avancées.

la solution de VMware intègre le contrôle d’accès, la gestion des applications et la gestion des terminaux multiplateformes en une plate-forme unique. Points forts : richesse fonctionnelle, gestion intégrée des accès et des identités (VIDM), gestion des applications multi-plateformes (portail unifié), gestion unifiée des terminaux (fixes, mobiles, hybrides) incluant la gestion Windows moderne et, surtout, l’intégration au sein de l’environnement global VMware. NTT s’est chargé de l’installation, de la configuration et du déploiement des appareils dans l’environnement.

Un «facilitateur» pour l’organisation de Carrefour

Entièrement intégré au reste de l’environnement informatique de Carrefour, Workspace ONE est devenu un véritable «facilitateur» pour l’organisation. «Chaque profil d’employé est assorti de droits d’accès différents aux applications, commente Pieter Salaets, Network, Security & Telecom Operations Lead, Carrefour Belgium. La couche logicielle active impose des règles de sécurité spécifiques et les gère à distance. Les 4 000 appareils des utilisateurs finaux de Carrefour sont désormais gérés sans effort, en toute sécurité et sans latence… Nous prévoyons déjà une nouvelle extension de la solution et du nombre d’appareils mobiles

La sécurité et la réactivité de Workspace ONE sont garanties par une combinaison de techniques et de fonctionnalités, telles qu’un VPN par application, une architecture DMZ à double pare-feu et les équilibreurs de charge nécessaires.

Jusqu’aux ordinateurs de bureaux…

NTT gère l’ensemble de l’infrastructure. Carrefour a conclu des contrats de services gérés pour des ordinateurs portables, des smartphones et des appareils de numérisation.

Au passage, tous les ordinateurs de bureau des magasins et des grands magasins ont été remplacés par des appareils mobiles, qui sont également gérés par Workspace ONE.