«En 1995, on comptait 16 millions de personnes connectées pour 5,7 milliards d’habitants. En 2015, on compte 3,1 milliards d’individus connectés pour 7,3 milliards d’habitants En 2050, on comptera 5 milliards de connectés pour 8 milliards d’habitants» énonce Pat Gelsinger, CEO, VMware. Entre-temps, en 2020, on comptera 5,9 objets connectés pour dix personnes.
Le digital business est là, bien là. Un plaidoyer étayé de cinq constats, cinq impératifs. Le business est devenu asymétrique, les startups ont accès à tout, ING est une «software defined bank», on passe de la voiture individuelle à la voiture partagée. «Les éléphants doivent apprendre à danser, à innover, à vivre comme une startup.»
Deuxième constat : nous sommes dans l’ère de la professionnalisation du cloud. On lance des applications pour s’étendre et plus pour conforter son silo. En d’autres termes, «le futur n’appartient plus au plus gros qui mange le petit, mais à celui qui mord le plus vite !» La protection des personnes, des applications et des données est le cœur de travail de la sécurité au travers d’une architecture dessinée sur l’alignement et l’ubiquité. D’où la question : la sécurité doit-t-elle être built-in ou bolted-on ? «Architected-in» répond Pat Gelsinger. Qui poursuit avec son quatrième impératif touchant, lui, à la proactivité technologique. «La technologie réactive revient à dire : que faire. La technologie proactive, c’est dire : j’ai fait ceci !» Big data, analytics, apps, et IoT sont les rouages de la proactivité. Aussi «pour prédire au plus juste, il faut automatiser tout.»
Enfin, pour Pat Gelsinger, la moitié des 100 technologies actuelles disparaîtra prochainement. «Attaquer, c’est prendre moins de risques !» Si vous êtes expert technologique, «il est l’heure de conduire le mouvement, de passer aux commandes.»
Jean-Claude Quintart à Barcelone