Certaines entreprises font leur entrée dans le classement, d’autres reviennent. Ainsi, dans le secteur des technologies de l’information, Ricoh est reconnue pour la sixième fois par l’Ethisphere Institute comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde. Et Schneider Electric pour la cinquième fois.
Le 2015 World’s Most Ethical Company inclut, tous secteurs confondus, 15 entreprises honorées pour la neuvième fois et 11 entreprises honorées pour la première fois. Parmi elles, Accenture et Google. Le classement de cette édition 2015 fait encore apparaître les noms de Dell, Microsoft et Capgemini. Majoritairement, il s’agit d’entreprises nord-américaines. Les européennes sont peu présentées. La seule belge est le groupe hôtelier The Rezidor Hôtel Group (Radisson), installé à Bruxelles.
A l’origine de cette initiative, l’institut Ethisphere définit et promeut les meilleures pratiques en matière d’éthique des affaires. La distinction «World’s Most Ethical Companies» honore un accomplissement de premier ordre en matière de transparence, d’intégrité, d’éthique et de conformité. Les entreprises honorées utilisent l’éthique pour mieux définir leur leadership sectoriel et embrasser la connexion en intégrant leurs valeurs d’entreprise à tout ce qu’elles font, à chaque employé qu’elles recrutent, et à chaque partenaire qu’elles accueillent dans leur réseau afin de fournir une valeur à long terme à leurs parties prenantes clés, y compris leurs clients, fournisseurs, régulateurs et investisseurs.
«De plus en plus, nous constatons que tout un chacun dans l’entreprise, mais aussi les investisseurs et plus encore les clients comprennent que le leadership éthique produit des résultats qui s’expriment aussi bien en performance opérationnelle qu’en transparence et intégrité», commente Timothy Erblich, President, Ethisphere.
L’évaluation de l’entreprise la plus éthique au monde est basée sur le cadre Ethics Quotient de l’Ethisphere Institute, développé après des années de recherche pour fournir un moyen d’évaluer la performance d’une organisation de manière objective, cohérente et normalisée. Les informations collectées fournissent un échantillonnage complet des critères définitifs de compétences fondamentales, plutôt que tous les aspects de gouvernance d’entreprise, du risque, de la durabilité, de la conformité et de l’éthique. Le cadre et la méthodologie sont déterminés, approuvés et raffinés par les conseils experts et les perspectives glanées auprès du réseau de leaders éclairés.
Les points sont attribués dans cinq catégories principales: programme d’éthique et de conformité (35%), citoyenneté et responsabilité corporative (20%), culture promouvant l’éthique (20%), gouvernance (15%) et leadership, innovation et réputation (10%).