En voyage, le smartphone remplace le GPS classique
Pas moins de 50% des Belges préfèrent les fonctions et applications GPS de leur smartphone au bon vieux GPS, a chiffré Orange.
L’ère du GPS serait révolue. La manière dont nous voyageons aussi. Selon un sondage mené auprès de 1.200 clients Orange en Belgique, pas moins de 50% des Belges préfèrent les fonctions et applications GPS de leur smartphone au bon vieux GPS. En 2017, l’ère des fonctions et applications GPS sur smartphone s’impose définitivement selon les sondés. Ce sont surtout les jeunes qui disent adieu au navigateur classique et optent résolument pour les apps routières digitales.
Le smartphone s’impose quand le Belge prend la route pour partir en vacances ou loue une voiture à destination. Son appareil passe aussi de la banquette arrière au siège du conducteur… Nous avons passé des années à nous pencher sur des cartes à l’étranger avant que le GPS donne une nouvelle dimension à la planification des voyages. En 2017, le flambeau passe officiellement aux applications de navigation comme Google Maps. 44% des sondés (56% d’entre eux ont moins de 30 ans) utilisent l’application en raison des mises à jour en temps réel et des versions actualisées des cartes. Les hommes (49%) utilisent également plus l’application que les femmes (36%).
Les clients Orange ne doivent pas nécessairement installer une application GPS sophistiquée. Les clients qui disposent d’un plan tarifaire Koala, Panthère ou Aigle (Premium) bénéficient de l’application mobile iCoyote sur leur smartphone 4G : l’abonnement iCoyote est comprise dans leur abonnement. iCoyote donne des informations en temps réel sur les dangers potentiels en route et affiche les meilleurs itinéraires grâce à son système GPS avancé qui comprend des cartes de 23 pays, dont la France, l’Allemagne, le Danemark, l’Italie, la Croatie, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Espagne…
Les gens qui veulent utiliser leur smartphone comme GPS en vacances peuvent acheter chez Orange un support de smartphone pour voiture afin de pouvoir suivre les instructions en toute sécurité. Les clients Orange qui voyagent n’en profitent cependant pas pour se livrer à une détox digitale. Au contraire, même. Ils sont un sur trois à utiliser le Wi-Fi ou un hotspot en vacances. Depuis le 11 juin, les clients Orange utilisent leur temps d’appel, leur data mobile et les SMS de leur forfait national quand ils sont en roaming dans l’UE, exactement comme s’ils étaient en Belgique. Orange s’attend à ce que ses clients surfent davantage encore, en Belgique ou en vacances dans l’UE, grâce à leurs plans tarifaires avantageux.
Logique : outre la météo clémente ou les attractions en voyage, les jeunes de moins de 30 ans profitent aussi de la télévision sur leur smartphone 4G. 25% d’entre eux regardent régulièrement des clips sur YouTube/Netflix ou emportent une série avec eux. 17% des sondés le font même tous les jours. Le surf en ligne (52%) et la consultation des réseaux sociaux (53%) sont aussi une manière populaire de passer le temps sous les parasols. Le Belge n’oublie pas non plus ses proches restés au pays. Près de la moitié des clients Orange appellent leur famille via Skype ou Facetime.