Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

IBM sur les courts de l’US Open. L’autre star

Sep 3, 2020 | Ai | 0 commentaires

Watson au filet. L’AI au stade Arthur Ashe. IBM permet une expérience numérique unique pour un US Open unique. Jusqu’à recréer l’enthousiasme des fans.

Sans supporters dans le stade. Mais avec Watson sur tous les courts. En raison de la pandémie, IBM -partenaire de longue date de l’USTA (US Tennis Association)- tient la vedette. De fait, toutes les expériences sont numériques.

Les équipes ont eu trois mois pour réinventer le tournoi. «En 12 courtes semaines, nous avons conçu, développé et livré des expériences numériques inédites basées sur l’AI.» John Kent, Program Manager, IBM Sports & Entertainment, s’estime heureux.

Big Blue et l’USTA utilisent le traitement du langage naturel de Watson pour extraire des ensembles de données dans plusieurs clouds. Objectif : créer de nouvelles expériences numériques sur USOpen.org et l’application US Open. Par ailleurs, l’USTA a mis aussi en place des événements VIP sur Zoom pour diffuser des tutoriels ou réaliser des interviews.

Questions ouvertes avec Watson Discovery

Pour donner aux fans un moyen de s’engager à distance dans des rivalités sportives emblématiques, IBM anime plusieurs débats entre fans sur USOpen.org. En commençant par une question sur des sujets d’actualité du tennis tels que «Billie Jean King est-elle la joueuse de tennis la plus influente de l’histoire?», IBM utilise les capacités NLP de Watson Discovery pour analyser des millions de sources d’actualités et de sports à la recherche d’informations.

Ces données non structurées sont analysées, résumées et finalement fournies sous forme d’arguments pour et contre. Les fans peuvent consulter les arguments sur usopen.org/openquestions et apporter leurs propres opinions. Ce qui remodèle le récit au fil du temps.

Match Insights avec Watson Discovery

Les fans peuvent devenir instantanément des «experts» sur les joueurs et les matchs des tournois avec de nouvelles informations basées sur l’AI avant chaque match. Ensemble, Match Insights et Watson Discovery peuvent rechercher et comprendre des millions d’articles, de blogs et de leaders d’opinion menant à un match. Et, ainsi, de recueillir les informations les plus pertinentes.

C’est la technologie Natural Language Generation d’IBM qui, ici, est mise en avant. Elle permet de traduire les données structurées -comme les statistiques des matchs précédents- sous forme narrative. Les fans peuvent dès lors obtenir des informations factuelles sur les joueurs et leurs adversaires avant le match.

AI Sounds, lorsque Novak Djokovic est à la balle de match

Gros défi cette année, le son. Ou comment recréer l’enthousiasme des fans à l’intérieur du stade. IBM a exploité sa technologie AI Highlights pour recréer les sons de la foule. Big Blue les a glanés à partir de centaines d’heures de séquences vidéo capturées l’année dernière.

Depuis 2017, en effet, AI Highlights digère les séquences vidéo et classe le niveau d’excitation de chaque clip pour compiler une bande de temps fort en temps quasi réel. Le système classe les réactions spécifiques de la foule, y compris le rugissement, pour donner à chaque clip un score de réaction. Ainsi, lorsque Novak Djokovic est à la balle de match dans le cinquième set, Watson sait à quoi cela ressemble.

Les fans peuvent également s’enregistrer en applaudissant. Cela sera affiché sur l’un des neuf écrans LED installés autour de la ligne de base et de la ligne de touche. Les joueurs peuvent voir et entendre les acclamations pendant les changements.

L’US Open dans le cloud hybride

Les nouvelles solutions d’expérience pour les fans s’appuient sur une variété d’ensembles de données et d’API s’exécutant sur un cloud public IBM et sur des clouds privés. Pour gérer la variété des différentes charges de travail requises, l’USTA utilise Red Hat OpenShift.

Cette architecture de cloud hybride a donné aux opérations numériques de l’USTA la flexibilité et l’hyper-échelle nécessaires pour adopter rapidement le travail à distance tout en maintenant la productivité et en garantissant le plus haut niveau commercial de sécurité des données.

«C’est intimidant et revigorant, commente John Kent. Nous utilisons la technologie de manière nouvelle, à partir de nouveaux ensembles de données. En lui appliquant une AI de pointe. Nous le faisons rapidement et à distance. C’est l’agilité du cloud hybride. Vous l’entendez dans les argumentaires marketing, mais lorsque vous en faites l’expérience, c’est quelque chose de différent. Cela vous fait penser différemment à ce que vous pouvez faire et comment vous le faites…»

Summary
Watson sur les courts de l'US Open, l'autre star
Article Name
Watson sur les courts de l'US Open, l'autre star
Description
Watson au filet. L'AI au stade Arthur Ashe. IBM permet une expérience numérique unique pour un US Open unique. Jusqu'à recréer l'enthousiasme des fans.
Author