NSI est un des premiers intégrateurs à exploiter la puissance de la plateforme d’IBM : une plateforme unique pour l’IA à 360°.
Partenaire de longue date d’IBM et utilisateur de la première heure de watsonx, NSI aide de nombreux clients à déployer une IA de confiance capable de générer de véritables gains.
« L’IA générative passe de l’expérimentation à la production, et de l’usage de modèles tiers à des modèles propres et des agents.
Chez nos clients, tout s’accélère, confirme Jean-Dominique Quinet, BU Manager Artificial Intelligence Laboratory, NSI. Avec IBM watsonx, nous ouvrons la porte de la création de valeur d’entreprise. Cette plateforme d’IA (de tous types : générative ou « traditionnelle », open-source mais pas uniquement) permet à un client
- d’accéder et utiliser en quelques secondes tous les modèles open-source connus maintenus en permanence par IBM,
- d’entraîner des modèles de fondation avec ses propres données de confiance et
- d’appliquer une gouvernance et des garde-fous afin de garantir la conformité aux prescriptions légales comme DORA ou l’EU IA ACT.
Ce faisant, l’IA peut être utilisée de manière responsable dans les processus métier, les workflows clés sont optimisés et la conformité aux multiples réglementations émergentes sur l’IA est assurée. »
Plus question d’en rester aux PoC (Proof of Concept). Il faut aujourd’hui construire, pense-t-on, chez NSI. Ce qui veut dire, concrètement, accélérer l’impact de l’IA avancée avec des données fiables, au départ d’une pile technologique complète pour l’entrainement, le réglage et le déploiement de modèles d’IA.
Trois piliers technologiques
« watsonx fournit aux entreprises un studio de développement d’IA, un magasin de données gouvernées et une boîte à outils de gouvernance pour un flux de travail d’IA transparent de bout en bout, résume Jean-Dominique Quinet. Cela facilite l’adaptation et la mise à l’échelle de l’IA, garantissant que les entreprises conservent le contrôle de leurs données tout en bénéficiant d’une différenciation concurrentielle et d’une valeur commerciale unique. »
La proposition d’IBM repose sur trois piliers technologiques : watsonx.ai, watsonx.data et watsonx.governance. Le premier, le studio d’entreprise watsonx.ai, propose une gamme de modèles de base, d’outils de formation et de réglage, ainsi qu’une infrastructure rentable pour l’ensemble du cycle de vie des données et de l’IA.
Et basés sur la plateforme de déploiement d’IA d’entreprise, la gamme
Watsonx propose également des solutions d’accélération comme la Watsonx Code Assistant pour génération de code afin d’ assister les développeurs, dans l’analyse, revue, documentation et optimisation de leur code, ou WatsonX Orchestrate : studio 0-code de génération d’agent IA ou « Orchestrateurs » à qui les employés peuvent déléguer certaines de leurs tâches quotidiennes.
Point fort de watsonx.ai : son interface utilisateur ouverte et intuitive pour l’entrainement, les tests, le réglage et le déploiement à la fois de l’apprentissage automatique traditionnel et de nouvelles capacités d’IA génératives alimentées par des modèles de fondation.
En effet, la bibliothèque proposée par IBM offre aux utilisateurs un accès facile à des milliers de modèles ouverts, organisés, et validés par IBM, couvrant divers domaines telles que le code, le langage naturel et les données géospatiales.
« C’est toute la puissance, 7 décennies de recherche en IA, l’expérience et l’engagement d’IBM que les clients ont entre les mains », illustre Jean-Dominique Quinet.
watsonx.data, point d’entrée unique pour accéder aux données
watsonx.data, second pilier, est un magasin de données adapté à l’usage, construit sur une architecture « open lakehouse » et optimisé pour les données gouvernées (relationnelles ou vectorielles) et les charges de travail d’IA. Cette solution gère les charges de travail sur site et dans des environnements multi-cloud, rationalisant l’expérience utilisateur. La solution permet même de gérer les écarts et biais cognitifs afin d’améliorer constamment la pertinence des modèles.
Grâce à l’optimisation de la charge de travail, IBM affirme que les organisations peuvent réduire les coûts d’entrepôt de données jusqu’à 50 %. « watsonx.data peut être apparenté, pour les utilisateurs, à un point d’entrée unique pour accéder à leurs données, en appliquant des moteurs de requête adaptés pour découvrir des informations précieuses, commente Jean-Dominique Quinet. watsonx.data comprend des outils de gouvernance intégrés, une automatisation et des intégrations avec des bases de données et des outils existants, simplifiant le processus de configuration. »
watsonx.governance, conformité et confiance
Enfin, troisième pilier, watsonx.governance : la boîte à outils de gouvernance de l’IA conçue pour mettre en place des flux de travail d’IA fiables aidant les organisations à atténuer les risques, à gagner du temps et à réduire les coûts associés aux processus manuels. En fournissant la documentation nécessaire, watsonx.governance génère des résultats d’IA transparents et explicables.
La boîte à outils propose des mécanismes pour protéger la confidentialité des clients, détecter de manière proactive les biais et les dérives des modèles et aider les organisations à respecter leurs normes d’éthique.
« Avec watsonx.governance, les entreprises peuvent garantir la conformité tout en adoptant en toute confiance des technologies d’IA avancées, favorisant ainsi une utilisation responsable de l’IA dans toute l’entreprise. »
Répondre aux besoins clés de l’entreprise
NSI accompagne actuellement plusieurs clients dans leurs projets ambitieux en IA au départ de watsonx. La plate-forme donne entière satisfaction. NSI peut désormais livrer la plateforme Watsonx en multi-cloud, dans son propre datacenter, sur Azure, AWS, ou d’autres grâce à son architecture micro-services.Au niveau international, elle vient d’être désignée « leader » dans l’IDC MarketScape 2024 pour les opérations mondiales de machine learning.
Le cabinet d’analystes souligne notamment sa capacité à « déployer une IA de confiance pour des cas d’utilisation tels que la génération de contenu, le déploiement de chatbots, la création d’agents personnalisés, la personnalisation de modèles et le déblocage d’informations.
Enfin, le rapport souligne son accès aux utilisateurs de différents niveaux de compétence. IBM a abaissé la barrière d’entrée pour des tâches telles que la préparation des données, la génération de données synthétiques et la création de modèles automatisés sans avoir besoin de connaissances approfondies en codage. Partant que l’IA doit être accessible au plus grand nombre, c’est un différenciateur majeur.
En définitive le choix de la plateforme watsonx est une évidence pour toute organisation voulant en 2025 se doter d’une approche rapide et complète pour expérimenter rapidement et monter à l’échelle l’IA de façon gouvernée, conforme, ouverte à tout écosystème d’entreprise.