Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Webex Hologram, plus loin que la visioconférence
Hologrammes et intelligence artificielle… Avec Webex Hologram, Cisco entend pousser la visioconférence un peu plus loin que ses concurrents.
Webex Hologram, seule solution de réunion en temps réel de l’industrie qui utilise des casques de réalité augmentée pour combiner la riche fonctionnalité de réunion Webex avec des hologrammes 3D immersifs.
Selon le Cisco Hybrid Work Index, 64 % des employés pensent que la capacité de travailler à distance influe directement sur leur décision de rester ou non. Aussi, les entreprises vont devoir assouplir de plus en plus les modalités de travail. Pourtant, cela représente un défi pour les équipes qui ont besoin d’une collaboration pratique.
Un excellent outil pour la formation à distance
Grâce aux capacités holographiques de Webex Hologram, les participants aux réunions peuvent désormais interagir comme s’ils étaient dans la même pièce. La solution -en cours d’évaluation chez certains grands clients- va permettre de tenir des réunions virtuelles dans lesquelles on voit son interlocuteur en 3D temps réel. Ce dernier est représenté par un modèle 3D réaliste et pas un avatar simplifié, ce qui renforce le sentiment de co-présence dans un même espace.
Mieux : ce qu’il tient dans ses mains est également visible. Un élément essentiel pour la formation à l’utilisation d’un nouvel outil à distance par exemple, et qui est beaucoup plus naturel en 3D que visionné sur un écran. Pour obtenir ce résultat, Cisco a mis au point un dispositif de capture des participants qui embarque de multiples caméras. Il est couplé à un casque de réalité augmentée pour le visionnage immersif. Magic Leap 2 ainsi que HoloLens 2 sont compatibles.
Ces casques permettent évidemment aux participants de partager des objets virtuels en plus de ceux qu’ils ont physiquement avec eux, par exemple pour effectuer des revues de conception ou se mettre d’accord sur la disposition d’un futur espace commercial. La solution permet par ailleurs des présentations d’une personne vers de nombreux spectateurs.
Plus loin que la réalité immersive
Ainsi, plutôt que d’envoyer un technicien auprès de l’équipe par avion ou d’expliquer les procédures avec des images 2D, il est possible de montrer immédiatement le composant d’un moteur sous tous les angles, bien faire comprendre sa taille et donner des instructions d’assemblage et d’utilisation comme si on y était en personne… tout en économisant des heures de déplacement.
Le but dépasse celui de la réalité immersive que l’on trouve dans les outils de visioconférence et qui modélise un cadre virtuel (un café, un amphithéâtre, etc.) pour créer un sentiment de lien social et de proximité physique entre les participants -comme le Togheter Mode de Microsoft teams pou l’Immersive View de Zoom.
Bien que présentée comme un outil qui peut éventuellement recréer le lien social, cette technologie ne cible pas, précise encore Cisco, les réunions classiques.