Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Whitesky, le cloud en marque blanche !
Whitesky, première solution européenne de cloud computing en marque blanche pour les intégrateurs, les fournisseurs de télécommunications et de services.
Un environnement cloud en marque blanche ! Whitesky, en tant que marque de GIG Tech, utilise sa pile logicielle. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de verrouillage du fournisseur. En outre, les intégrateurs, les fournisseurs de télécommunications et de services peuvent renforcer leur position sur le marché à la fois financièrement et stratégiquement grâce à la formule en marque blanche de Whitesky. Et ils décident eux-mêmes où leurs données sont stockées.
GIG Tech présente Whitesky en Belgique et aux Pays-Bas et souhaite être actif dans toute l’Europe sur le long terme. Objectif : «démocratiser le cloud; nous positionner comme les MVNO le font en télécoms, explique Jeroen Van Langenhove, General Manager, Whitesky Belgium. Nous sommes est un fournisseur de cloud computing en marque blanche pour les VCO -les Virtual Cloud Operators…»
Un contrôle total sur les données
La démarche est nouvelle. Elle intéresse au premier chef les ISP. La solution en marque blanche commercialisée en mode ‘as-a-service’ permet aux clients de rendre leur environnement cloud entièrement public sous leur propre nom et de l’organiser comme ils le souhaitent. Facile et rapide à installer et à gérer, elle ne réclame aucun investissement initial majeur et ne nécessite pas d’équipe IT pour la maintenir. «Et comme nous utilisons la pile logicielle de GIG Tech, il n’y a pas de verrouillage du fournisseur, poursuit Jeroen Van Langenhove. Les données sont stockées au niveau local en Belgique, chez LCL, et aux Pays-Bas, dans une entité de Cellnex. Les clients choisissent eux-mêmes l’un de nos sites; ils ont un contrôle total sur leurs données. Souveraineté garantie !»
Le choix de LCL, en particulier, tient à la neutralité du réseau et son offre de connectivité, plus son partenariat avec Equinix Fabric. À travers celui-ci, les entreprises peuvent choisir librement et adapter facilement leurs fournisseurs de cloud public en temps réel dans le centre de données de LCL, par le biais d’un portail. Cette latitude apporte la flexibilité voulue. Il est clairement avantageux que les clients de Whitesky n’aient pas à passer à l’étranger pour une connexion directe à des fournisseurs tels qu’AWS ou Azure. Les références de LCL sur le plan de l’uptime et les garanties comprises dans les SLA ont aussi joué un grand rôle.
Renfoncer la position des intégrateurs, des fournisseurs de télécommunications et de services
Sur le marché actuel du cloud, les intégrateurs, les fournisseurs de télécommunications et de services courent le risque de perdre le contrôle de leurs clients finaux au profit des acteurs dominants. En outre, ces acteurs dominants soumettent les marges du secteur à de fortes pressions.
Ces deux facteurs mettent en péril la position des intégrateurs, des fournisseurs de télécommunications et de services, analyse Jeroen Van Langenhove. «Avec Whitesky, ils peuvent facilement et rapidement devenir eux-mêmes un opérateur cloud sous leur propre nom. De cette façon, ils préservent le contrôle sur leurs clients finaux. Ils peuvent également leur offrir tous les avantages de leur propre environnement cloud tels que le contrôle des données, le stockage de données au niveau local, la facturation simple, etc. Grâce à un aperçu de la facturation dans le portail intégré, ils peuvent mieux gérer leurs marges…»
Trois formules
Whitesky propose trois formules de cloud computing différentes en marque blanche. La formule la plus appropriée est choisie grâce à une pré-intégration approfondie dans laquelle les besoins du client sont cartographiés.
La formule White Sky s’adresse aux clients qui souhaitent devenir un opérateur de cloud virtuel à long terme. Blue Sky aux clients entreprises qui se concentrent sur un ou deux produits spécifiques, mais n’ont pas besoin d’infrastructure lourde. Enfin, Free Sky est destinée aux entreprises qui souhaitent explorer le cloud en marque blanche, mais qui ne souhaitent pas encore y travailler à plein temps tout de suite.
«Après un premier contrat concernant quelque 2.000 systèmes virtuels signé aux premiers jours de l’année, un deuxième devrait l’être sous peu. Globalement, nos discussions tournent autour du demi millier de systèmes, observe Jeroen Van Langenhove. Nous nous apprêtons à emporter des contrats plus petits, mais aussi des plus grands. L’intérêt est général, jusqu’aux Etats-Unis.»
Luxembourg, Marseille…
Le concept fait sens. Aussi, GIG Tech cherche à s’installer dans d’autres data centers, et pas seulement en Belgique. «Nous discutons avec le Luxembourg. Egalement avec la France. Ce dernier marché nous intéresse aussi pour couvrir les pays méditerranéens et le Moyen-Orient au départ de Marseille… Nous surfons sur le principe de edge !»
A la tête de GIG Tech, basée à Lochristi près de Gand, Jeroen Van Langenhove, Geert Audenaert et Hans Vanlinschoten mettent en avant le made in Belgium de Whitesky. Jusqu’ici, le projet a pu être conduit sur fonds propres. Demain, son succès peut réclamer des investissements importants, conclut Jeroen Van Langenhove. «On avisera !»