Le Wi-Fi en entreprise offre plus d’avantages que de désagréments
77 % des entreprises considèrent que le Wi-Fi est devenu une réalité qui simplifie la vie des collaborateurs et accroît leur productivité.
L’essor des technologies mobiles et du BYOD ont confirmé le Wi-Fi : 77% des responsables, interrogés par Hub One et UCOPIA, estiment que cette technologie simplifie la vie des collaborateurs et accroît leur productivité. Une réalité que de nombreuses organisations ont bien compris puisque 7% d’entre elles proposent un accès Internet sans fil disponible pour tous et sans aucune restriction, contre 25% qui ont préféré limiter l’accès uniquement à un usage interne. De plus, 82% des entreprises équipées en Wi-Fi assurent aux utilisateurs une connexion optimale dans l’ensemble des bâtiments. Une sur cinq (18%) a cependant fait le choix de restreindre l’accès à un usage occasionnel et au sein d’espaces réservés.
Selon les résultats de cette enquête, l’essor du Wi-Fi en environnement professionnel devrait se poursuivre. Les entreprises ont conscience de la nécessité d’une connexion optimale et sans couture, et se donnent les moyens de répondre aux exigences des collaborateurs en la matière. 86% des répondants estiment que leur entreprise dispose des ressources et des expertises nécessaires pour initier ou poursuivre le développement du Wi-Fi à l’intérieur des bâtiments. En outre, 20% des organisations envisagent d’ailleurs de ne plus câbler les postes de travail via Ethernet pour utiliser exclusivement le Wi-Fi.
Les motivations ? Multiples. Premier constat : l’environnement de travail se digitalise et les collaborateurs sont de plus en plus mobiles. Dans ce contexte, 80% des personnes interrogées estiment que le Wi-Fi répond pleinement aux exigences des utilisateurs (salariés, visiteurs ou prestataires externes). Ensuite, véritable facilitateur des déplacements en entreprise, un réseau Wi-Fi efficace apporte davantage de confort et de bien-être (45%) et facilite les échanges et la collaboration (42%). Il permet également aux collaborateurs d’éviter de consommer leur forfait data 3G ou 4G et/ou de palier le mauvais accès réseau (33%) ou encore de pouvoir se connecter avec leur propre appareil mobile (22%).
Outre la satisfaction des collaborateurs, le Wi-Fi offre aux entreprises un autre avantage non négligeable dans le contexte économique et concurrentiel actuel puisque 21% d’entre elles estiment qu’il accroît la productivité des salariés grâce à l’intégration des objets connectés. Un bénéfice plus largement plébiscité dans le secteur industriel (29 %) que dans le tertiaire (10 %) pour qui le Wi-Fi est davantage un moyen d’améliorer l’image de l’entreprise (20 %).
L’utilisation du Wi-Fi professionnel soulève malgré tout quelques interrogations : 65% des répondants se préoccupent de la sécurité des données de l’entreprise et 40% de la sécurité des données personnelles des collaborateurs et des visiteurs.