Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Win se lance dans l’externalisation IT

Mai 25, 2021 | Data Center | 0 commentaires

En créant un département dédié à l’externalisation, Win se profile comme l’un des seuls acteurs capables de proposer une gestion end-to-end des données.

Cap sur l’externalisation ! Transfert des 40 experts du département IT Infrastructure de Nethys vers Win, sa filiale. Avec l’apport de cette équipe dédiée à la gestion informatique des grands comptes, Win devient l’un des rares acteurs technologiques belges capable de proposer une prise en charge complète de l’architecture télécom et des données sensibles des professionnels.

Avec un parc de serveurs de 2.800 unités et la gestion au quotidien de plus de 2.600 utilisateurs pour le compte du groupe Nethys, le département possède une solide assise technique et un savoir-faire que Win compte valoriser auprès des grandes entreprises et organisations.

Pour Philippe Naelten, CEO de Win, il s’agit de répondre à une évolution des besoins du marché. «Le métier du responsable IT évolue. On lui demande d’aider son organisation à réussir sa transformation numérique. Win lui propose désormais de gérer son infrastructure informatique, en tout ou en partie, et d’ainsi lui libérer du temps qu’il pourra investir dans des activités plus stratégiques».

Une approche end-to-end des data

Win entend valoriser cette injection d’expertise. L’ambition est d’augmenter le chiffre d’affaires de 50 % d’ici trois ans. Au niveau des ressources humaines, Win évolue de 105 à plus de 140 personnes et devrait atteindre la barre des 250 collaborateurs d’ici cinq ans. Une campagne active de recrutement est menée en ce sens.

Les organisations qui ont pris le virage du numérique se tournent vers des solutions cloud, qui engendrent un questionnement sur la sécurité et sur la localisation des données qui y sont opérées. Win peut désormais répondre à cet enjeu, grâce à un mix de compétences et de connaissances unique.

Win se profile en effet comme l’un des seuls acteurs capables de proposer une gestion end-to-end de l’infrastructure télécom/IT des professionnels et d’assurer la traçabilité de leurs données qui sont transportées sur son propre réseau, hébergées dans son data center, opérées dans son cloud privé et gérées via ce nouveau département IT. Soit un écosystème technologique global et local, qui garantit transparence et maîtrise sur les données.

Externalisation et souveraineté des données

Cette volonté de contrôler tous les maillons de la chaîne et d’assurer à ses clients la souveraineté des données s’inscrit dans la stratégie de développement de Win qui, dès 2013, acquérait le WDC, un data center multi-opérateurs de type TIER III situé à Villers-Le-Bouillet, et qui lançait en 2016 son propre cloud.

«Garantir l’hébergement des data sur le territoire national et assurer leur maîtrise de bout-en-bout sont essentiels pour de nombreux clients. Notre démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre législatif avec le GDPR ou la loi NIS (Network & Information Security) et son élargissement (NIS-2) qui pourrait imposer des obligations plus strictes encore aux fournisseurs de services essentiels», précise encore Philippe Naelten.

crédit photo : Philippe Buissin – IMAGELLAN