Vendredi 14 juin à Temploux, deuxième édition du Win Tech Day. Une demi-journée d’échange et de partage d’expérience autour des technologies essentielles aux métiers de l’IT.

Win, Tech Day, deuxième édition. Tout en maintenant son rendez-vous annuel Connect, Win invite les responsables informatiques et IT managers -une partie de sa communauté- à participer le vendredi 14 juin sur l’aérodrome de Temploux à différents workshops pour y découvrir les solutions disponibles dans son écosystème technologique, s’inspirer des dernières tendances IT et approfondir leurs connaissances.

Pratiquement, l’événement consiste en 7 workshops conçus et animés par les experts et les ingénieurs de Win. Tous sont dédiés à l’évolution des technologies indispensables aux métiers de CIO et IT Managers. Chaque workshop (20 minutes chacun, plus de 5 minutes de questions-réponses) est orienté sur le partage de conseils et la mise en pratique. L’objectif, au terme de la demi-journée, est de fournir aux participants les informations utiles et directement applicables au sein de leur organisation.

Win, d’abord une histoire de connectivité

A entendre Win, qui remonte l’avis de ses clients, il est souvent nécessaire de recontextualiser les sujets. Ce sera à nouveau le cas. Ce Tech Day sera l’occasion pour Win d’inviter pour la première fois les spécialistes de NRB, sa maison-mère depuis un an, à partager leur expertise.

Premier workshop, la connectivité du futur. « Core activity » de Win, le réseau de demain se dessine progressivement en mode « as-a-service ». Soit l’activation des fonctionnalités à la demande. SD-WAN, SASE, NFV, NaaS… « Dans ce nouveau monde hybride et hyperconnecté où les organisations doivent offrir des expériences de haut niveau à leurs employés et à leurs clients, une agilité accrue et des risques réduits, le réseau en tant que service intelligent et sécurisé permet de profiter des avantages d’une plus grande flexibilité, évolutivité, automatisation et prévisibilité », explique Dimitri Verscoore, Marketing Director, Win.

IA, UC, cloud, legacy…

Le deuxième workshop s’intéressera au couple IA-UC. « On verra comment l’IA impacte les communications unifiées. Comment, dans ce contexte, des outils comme Copilot et Teams modifient notre façon de travailler. Et, plus globalement, comment, demain, évoluera la communication. » De fait, l’IA peut sensiblement améliorer la collaboration et la créativité d’une équipe. Jusqu’à faciliter le brainstorming, l’idéation, le prototypage, les tests et les commentaires, ainsi que pour fournir de l’inspiration, des conseils et du soutien.

A l’époque du cloud, une question revient, presque lancinante : quid du legacy ? S’il reste, c’est souvent pour de très bonnes raisons, apprendrons-nous au cours du troisième workshop. La plupart du temps, le legacy cache une « brique » technique complexe, pleine de subtilités fonctionnelles auxquelles, d’ailleurs, on préfère ne pas toucher. « Certains parleront de fatalité. Si, de fait, des limites fortes peuvent exister, dans certains cas il est pourtant préférable de maintenir le legacy », observe Dimitri Verscoore. En effet, le cloud a, lui aussi, ses limites, ses contraintes. Le « 100 % cloud » n’est pas nécessairement indiqué, pas partout. Une infrastructure hybride bien pensée fait pleinement sens.

Résilience, sécurité, même combat !

Autre sujet intéressant, l’immuabilité des backups comme remède au cryptolocking. La sauvegarde immuable est une forme innovante de protection des données qui préserve l’intégrité et la sécurité des informations stockées. En créant des instantanés non modifiables de données à des moments précis, ces sauvegardes empêchent toute modification ou altération une fois qu’elles sont enregistrées. Cette résistance à la modification constitue une formidable barrière contre diverses cyberattaques telles que les ransomwares. Win propose aujourd’hui une offre souveraine de stockage objet.

Ransomwares : dans la peau d’un Incident Responder ! Au départ d’une situation vécue dans une entité publique wallonne, Win démontrera l’importance de la réponse aux incidents. Ou comment gérer la situation de manière à limiter les dommages, à réduire le temps et les coûts de récupération et à minimiser les perturbations de l’organisation. Un plan de réponse efficace peut également contribuer à prévenir de futurs incidents en fournissant un aperçu des vulnérabilités de l’organisation et en proposant une feuille de route pour renforcer les mesures de sécurité.

NIS2, sujet jusqu’ici technique devient sujet de management !

Au chapitre de la sécurité, encore, on envisagera un avenir sans mot de passe. Le password a fait son temps, c’est sûr. Après cinquante ans, il montre aujourd’hui ses limites. On le vit au quotidien, la multiplication des comptes utilisateurs crée de nombreux problèmes : difficulté pour les utilisateurs de se souvenir de plusieurs mots de passe, coûts d’assistance et, surtout, risques pour la sécurité liés aux identifiants compromis. Ces nouvelles problématiques remettent en cause l’utilité des mots de passe. L’idée d’éliminer les mots de passe de l’expérience d’authentification séduit de plus en plus. De meilleures expériences client ou apparentées et l’explosion des coûts sont à l’origine de ce nouvel attrait pour la suppression des mots de passe.

Dernier workshop, NIS2 en pratique. Plus une mise au point qu’une présentation de la directive européenne, qui entrera en vigueur en octobre prochain. Un changement de paradigme, pas moins. Via NIS2, la cybersécurité, sujet jusqu’ici technique, devient sujet de management ! « Il est donc question d’intégration dans les processus métiers, sensibilisation aux risques, rapprochement avec les activités de conformité et représentation dans les fonctions exécutives », spécifie Dimitri Verscoore.

A travers ces différents workshops, Win montrera l’étendue de son offre proposée via un écosystème technologique intégré, aujourd’hui renforcé par les compétences de NRB. Le Win Tech Day, qui s’étirera durant toute la matinée (09:00 > 12:00) du vendredi 14 juin, permettra de faire le point.

En Savoir Plus

https://wintechday.be/