Les chiffres de Statcounter montrent que Windows 11 ne parvient pas à s’imposer

Windows 10 reste très utilisé. A quelques mois de la fin du support de Windows 10, l’OS de Microsoft n’a jamais été aussi populaire. Dur revers pour son éditeur.

Même si le pourcentage de Windows 11 est toujours plus important qu’il ne l’était à la même époque l’année dernière (fin novembre, lorsque Statcounter l’évaluait à 26,54 %), le fait que le nouvel OS soit encore loin de dépasser Windows 10 peut alarmer certains dirigeants de Microsoft.

Selon StatCounter, la part de marché de Windows 10 a augmenté à 62,7 % par rapport au mois précédent, tandis que la part de Windows 11 est retombée à 34,12 % (contre 34,94 % en novembre 2024). Dans certaines régions, ce saut est flagrant, ainsi aux USA, la part de Windows 10 est passée de 58 % en octobre à 67 % en décembre.

Premier réflexe : rétrograder

Ce regain pour Windows 10 peut s’expliquer de plusieurs façons. La première est que certains utilisateurs ont testé Windows 11 et n’ont pas apprécié l’expérience au point de revenir à la version précédente. Pour Kieren Jessop, Analyst, Canalys, « il n’est pas rare que les entreprises rétrogradent leurs nouveaux appareils Windows 11 vers Windows 10 dans le cadre de leurs cycles de renouvellement informatique, privilégiant la stabilité et la compatibilité avec les systèmes existants. »

Les entreprises le font jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à mettre à jour l’ensemble de leur parc vers Windows 11. Quant aux institutions publiques, ce modèle de rétrogradation vers Windows 10 est plus courant.

14 octobre 2025, fin du support gratuit

Autre explication, les problèmes à répétition de la dernière mise à jour de Windows 11 échaudent ceux qui ont des velléités de tenter l’aventure. A tenir compte aussi, les exigences matérielles nécessaires pour faire tourner la dernière version. Aux Etats-Unis en particulier, les administrations s’attendent à d’importantes coupes budgétaires…

Reste l’échéance du support gratuit, le 14 octobre prochain, dans dix mois donc.

Les utilisateurs concernés auront alors la possibilité d’acheter des ESU (Extended Security Update) pour continuer à fonctionner un peu plus longtemps ou de continuer à utiliser le système d’exploitation et de risquer de tomber sous le coup de vulnérabilités non corrigées.

Revenir à une version antérieure à Windows 10 ?

Une autre option serait d’ajouter une année supplémentaire ou plus de support standard. Il existe des versions LTSC (Long Term Servicing Channel) de Windows 10 qui resteront prises en charge au-delà de la date limite de 2025, mais un passage à celles-ci signifierait revenir à une version antérieure de Windows 10. Windows 10 Enterprise LTSC 2021 est, par exemple, équivalent à la version GA de Windows 10 21H2. La version GA actuelle de Windows 10 est 22H2.

A dix mois de la fin du support de Windows 10, et dans un monde très différent de celui qu’il était lors du lancement de Windows 11 en 2021, Microsoft pourra-t-il repenser sa stratégie ? Les pistes sont réduites. Cela signifierait soit étendre le support de Windows 10, soit modifier les exigences de Windows 11.