Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Windows 11 : une migration fastidieuse
Seuls 39 % des ordinateurs seraient réellement prêts pour la migration vers Windows 11, affirme Nexthink. Il y a donc encore beaucoup de travail.
Migration fastidieuse. A compter du 24 octobre 2025, Windows 11 deviendra le principal système d’exploitation de Microsoft avec des exigences plus strictes que la version précédente. Si l’échéance peut sembler lointaine, Nexthink estime que 4,2 millions d’heures de travail manuel a minima seront nécessaires pour mettre à niveau les 61 % d’ordiunateurs non compatibles.
« La mise à niveau vers Windows 11, à l’instar de toute transformation numérique, peut être perçue comme une arme à double tranchant. Nombre d’entreprises L’innovation, en effet, a un coût : la compatibilité du parc IT et, à travers elle, la migration, indique Yassine Zaied, Strategy Director, Nexthink. En conséquence, cette migration est bien souvent décalée. Ce qui engendre des pertes de temps et des coûts non négligeables. »
Une question de moment
Bien que ce projet soit sensible, l’étude confirme qu’une bonne connaissance de l’environnement numérique de chaque collaborateur est nécessaire. Nexthink avance aussi la sélection du meilleur périmètre de pilotage et une compréhension précise de ce qui doit être effectué en amont. Telles sont les premières conditions pour permettre aux entreprises de bénéficier rapidement des nouvelles fonctionnalités… tout en minimisant les risques.
Pour les 39 % d’ordinateurs qui seront compatibles avec Windows 11, Nexthink insiste également sur le travail préparatoire. A commencer par une bonne information des collaborateurs pour éviter tout frein au changement. Les équipes devront également identifier le bon processus et le moment le plus opportun pour réaliser cette migration.
Des secteurs d’activité plus avancés que d’autres
Les sociétés du secteur des biens de consommation enregistrent la propension la plus élevée de dispositifs prêts à migrer vers Windows 11. A contrario, ce sont bien les entreprises de l’énergie et les services publics qui possèdent le plus d’appareils et de systèmes d’exploitation obsolètes. Par ailleurs, la santé et l’industrie pharmaceutique ont tendance à conserver des systèmes d’exploitation plus anciens. Ce qui s’explique. Ces entreprises veulent s’assurer que leurs applications critiques soient compatibles et préalablement testées sur les nouvelles versions de Windows.
D’une manière générale, près de 15 % des mises à niveau Windows échouent. À ce titre, il est essentiel que les entreprises évaluent leur niveau de préparation. Et qu’elles soient conscientes des défis qu’elles devront relever le moment venu.