Windows XP n’est pas mort : encore installé sur 6% des PC !

par | Mar 28, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Plus de support depuis trois ans… mais toujours présent et actif ! Windows XP compte encore 6,5 millions d’utilisateurs, plus que Windows 8 et Vista cumulés.

Si Windows 7 est, de loin, le système d’exploitation le plus utilisé à hauteur de 48%, suivi par Windows 10, présent sur 30% des ordinateurs étudiés par Avast, Windows XP n’a toujours pas disparu : il reste plus utilisé que Windows 8 et Vista cumulés.

Selon le rapport, Windows XP serait encore installé sur 6,5 millions de PC, tandis que Vista et Windows 8 persistent sur plus de 2,4 et 2,9 millions de machines respectivement. Autrement dit, 5,64% des PC du parc d’Avast (qui réunit aussi les utilisateurs d’AVG suite à son rachat en juillet 2016) tournent sous XP contre 2,51% sous 8 et 2,08% sous Vista.

Même si, en bientôt deux ans, Windows 10 a bénéficié d’une large adoption, le dernier opus de Microsoft reste à la traîne. Si les parts d’utilisation des différentes versions de Windows constatées par Avast diffèrent un peu de celles d’un observateur plus neutre comme StatCounter, les proportions restent les mêmes. Selon le statisticien, Windows 7 occupe plus de 47% du parc mondial de PC sous Windows en février 2017 contre près de 34% pour Windows 10, 9,7% pour Windows 8.1, 5,53% pour XP, 2,6% pour Windows 8 et 1,12% pour Vista.

De vieux OS, mais aussi de vieilles applications… Selon le spécialiste de la sécurité digitale pointe Java, la célèbre interface conçue pour le web et certaines applications bureautiques, avec plus de 24 millions d’utilisateurs recensés pour les anciennes versions Java Runtime 6 et 7. Et même si 26 millions d’autres utilisateurs ont bien téléchargé la dernière version Java 8, plus de 70% d’entre eux n’ont pas encore installé la toute dernière mise à jour (actuellement la numéro 121).

La seconde place de ce classement revient à Flash (ActiveX), contrôleur pour Internet Explorer, dont 99% des utilisateurs doivent encore effectuer une mise à jour, tout comme 92% des adeptes de Foxit Reader qui se trouve en troisième position. A l’inverse, les applications les plus souvent mises à jour incluent Google Chrome avec un score de 88%, Opera avec 84%, et Skype avec 76%, ce qui signifie que même les programmes censés se mettre à jour automatiquement ne le sont pas toujours.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Windows XP n’est pas mort : encore installé sur 6% des PC !
Article Name
Windows XP n’est pas mort : encore installé sur 6% des PC !
Description
Plus de support depuis trois ans... mais toujours présent et actif ! Windows XP compte encore 6,5 millions d’utilisateurs, plus que Windows 8 et Vista cumulés.
Author
Publisher Name
Solutions MagazineAvast
Publisher Logo