Mobility
Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT
Wireless : 5G ou Wi-Fi 6 ? Les deux !
La 5G couplée au Wi-Fi 6 pourrait changer notre façon de vivre et de travailler. La convergence a commencé. Explications de Jerry Garcia de HPE Aruba.
Les applications métier critiques nécessitant une faible latence et des communications en temps quasi réel sur un support sans fil constituent la prochaine frontière des communications de données. La 5G et le Wi-Fi 6 les supporteront.
Auparavant, le WiFi était la seule option dans l’entreprise. Mais aujourd’hui, la 5G privée -utilisée dans les entreprises- offre une nouvelle alternative. Les récents progrès réalisés dans le domaine du CBRS (Citizens Broadband Radio Service) autorisent une utilisation très performante de la 5G et permettent aux entreprises d’envisager l’apport de services 5G dans leurs locaux. Dans le même temps, le Wi-Fi a franchi une étape importante. Le Wi-Fi 6 apporte des améliorations majeures par rapport au Wi-Fi 5 : il est beaucoup plus fiable.
«Ces deux évolutions introduisent un nouveau débat dans l’entreprise : quel wireless de nouvelle génération choisir, questionne Jerry Garcia, Country Manager BeLux, HPE Aruba. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. En revanche, il est important que les ingénieurs réseau comprennent les avantages et les inconvénients de chaque solution et la manière dont elles peuvent être utilisées.»
Il est plus logique de mêler 5G et Wi-Fi 6
Le Wi-Fi 6 est idéal pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’une bande passante réseau hautement fiable ainsi que pour les utilisateurs ‘guest’. La 5G de classe entreprise peut être exploitée, elle, pour les environnements plus exigeants. «Les organisations seraient alors en mesure de tirer parti des points forts des deux, mais également d’optimiser leur budget», commente Jerry Garcia. Au fil du temps, le coût de la 5G de niveau entreprise est susceptible de baisser. Les entreprises pourront alors envisager d’étendre leur empreinte 5G et de déplacer tout ou partie de leurs réseaux Wi-Fi dans leurs environnements critiques. Mais pour l’instant, estime le responsable d’Aruba, il est plus logique de mêler les deux.
De nos jours, le Wi-Fi est omniprésent et considéré comme un besoin quotidien. Nous attendons un service Wi-Fi dans les centres commerciaux, dans les cabinets médicaux et dans les avions. La 5G, elle, est la prochaine itération des technologies cellulaires. Constitués d’une nouvelle architecture telle qu’un réseau radio de nouvelle génération et un noyau 5G, les composants contiendront bon nombre de fonctionnalités mobiles identiques à celles utilisées dans le Wi-Fi, à savoir l’accès, le transport, le cloud, les applications réseau et la gestion.
Tirer parti des deux technologies
«Si le coût de la 5G privée est trop élevé pour être déployée partout, elle offre une excellente option pour les environnements critiques où le Wi-Fi n’est actuellement pas utilisé», observe Jerry Garcia. Par exemple, les hôpitaux qui souhaitent connecter des équipements médicaux sans être préoccupés par l’instabilité du Wi-Fi devraient l’envisager. Les entreprises de fabrication, qui ont fait en sorte de se passer du Wi-Fi jusqu’à présent, devraient envisager la 5G privée pour éviter d’avoir à résoudre des problèmes permanents de mise à niveau de leur câblage.
«Un déploiement sans fil optimal pourrait comprendre du Wi-Fi 6 d’un côté pour le personnel et les utilisateurs ‘guest’ qui n’ont pas besoin d’une bande passante stable et fiable et, de l’autre côté, de la 5G privée de niveau entreprise pour les environnements exigeants.
Les entreprises peuvent ainsi tirer parti des atouts des deux technologies, mais aussi dépenser judicieusement leur argent.» Au fil du temps, le coût de la 5G privée devrait baisser. Les entreprises pourront alors envisager d’étendre leur empreinte 5G et de remplacer tout ou partie de leurs réseaux Wi-Fi dans leurs environnements critiques. Mais pour l’instant, il est plus intéressant de mêler Wi-Fi et la 5G.