Workforce Transformation… Passage obligé vers la transformation digitale

par | Oct 2, 2017 | Business | 0 commentaires

Workforce Transformation… Revoyons prioritairement notre façon de travailler, conseille Luc Van Houdenhove, Outside Sales Client Solutions Specialist, Dell EMC.

Workforce Transformation… Passage obligé vers la transformation digitale, assure Dell EMC. A l’heure où les entreprises s’interrogent sur leur business models, sentent l’urgence à les faire évoluer, à en imaginer d’autres, ne serait-il pas temps, par ailleurs, de reconsidérer notre façon de travailler, questionne Luc Van Houdenhove, Outside Sales Client Solutions Specialist, Dell EMC, en marge du Brussels Dell EMC Forum 2017.

De fait, qu’est-ce qu’un poste de travail ? L’appellation fait-elle encore sens ? Le PC fixe a-t-il encore sa place sur nos bureaux ? Et, d’abord, avons-nous encore besoin de bureaux ? Pour Luc Van Houdenhove, c’est notre façon d’accéder à l’information, de la traiter et de la partager qui change fondamentalement. «Aujourd’hui, pour de nombreux collaborateurs, le travail n’est pas seulement un métier. C’est une expérience, une partie essentielle de leur vie. C’est particulièrement vrai pour la génération des Milleniums, qui ont des attentes très différentes du monde du travail, en particulier en ce qui concerne l’équilibre entre milieu professionnel et vie privée. En même temps, pour nous tous, le principe du ‘nine-to-five’ a explosé, et par conséquent l’idée même du travail sédentaire»

A ces questions de fond s’en ajoutent d’autres, plus ponctuelles. Ainsi, la migration vers Windows 10, l’impact des nouvelles dockings, l’arrivée en force des équipements hybrides, voire les conséquences de la GDPR… «Globalement, le poste de travail reste l’outil premier permettant de produire de la valeur», assure Luc Van Houdenhove. Ce qui veut dire que les entreprises doivent plus que jamais faire les bons choix pour garantir la productivité l’adéquation des outils, la sécurité des données, une responsabilité éthique… et retenir les talents !

Les enjeux sont multiples. Et pour une entreprise, ils se résument à une question : comment s’assurer que ses collaborateurs soient heureux, productifs, loyaux et motivés, comment aussi attirer de nouveaux employés ? Pas de réponse unique. «La technologie nous permet d’y répondre partiellement. Aujourd’hui, on atteint des autonomies qui dépassent la journée de travail, le Wi-Fi est partout, la couverture 4G est bonne. Les terminaux uniformes se spécialisent, deviennent ultrabooks ou hybrides. En même temps, le poste fixe est loin d’être mort : il évolue aussi, se réduit en taille ou se fait ‘all in one’; on voit notamment que la demande pour un double écran explose…»

Des changements majeurs s’opèrent. Les tablettes pro sont en train de disparaitre, sauf dans les métiers. Les ‘2-in-1’ ralentissent. En revanche, les hybrides 360 arrivent en force. Les terminaux se spécialisent davantage. Et les ultrabooks vont passer devant les portables classiques. Ce n’est donc pas une tendance qui s’impose, mais plusieurs qui se croisent…

Des tendances difficiles à suivre… Comment, pour une PME en particulier, trouver son chemin ? Comment définir une stratégie si tant est que ce soit encore possible ? «Désormais, on raisonne davantage en termes d’usages, analyse Luc Van Houdenhove. Si près de la moitié des équipements mobiles vendus sont encore des 15’ basiques, la révolution du poste de travail est en marche. L’outil de travail informatique se définit par l’usage qui en est fait et qui permet de mieux répondre au exigences et attentes des utilisateurs. Et là, Dell EMC agit avant tout comme conseiller, comme partenaire du changement.»

On l’a compris : l’outil ne suffit plus. La transformation digitale que nous vivons ne concerne pas seulement le mode de fonctionnement de l’entreprise, elle touche tout autant chacun d’entre nous. «Globalement, nous sommes de plus en plus exigeants, privilégiant de manière inédite les solutions de partage et les méthodes collaboratives. Et, bien sûr, nous attendons un support à la hauteur de nos attentes… Chez Dell EMC, nous pensons que nous n’atteindrons pas cette fameuse transformation digitale sans une transformation de notre façon de travailler. La Workforce Transformation est d’ailleurs le thème central du Brussels Dell EMC Forum 2017.»

Et Luc Van Houdenhove d’insister : «Nous ne cherchons pas à imposer une gamme de produits, nous préférons comprendre comment nos clients fonctionnent, comment leurs usages peuvent ou doivent évoluer pour véritablement concrétiser leur objectif de transformation digitale. Ce sont ces défis pour tout chacun. Pour Dell EMC y compris. Jamais nous n’avons tant innové : cinq nouvelles plateformes hybrides en 2017, une position unique sur le créneau des stations de travail avec l’arrivée du Dell Canvas, une position tout aussi unique en étant le seul constructeur généraliste proposant aussi des terminaux durcis et, depuis peu, des PC Industriels permettant d’adresser les métiers et l’IoT. L’objectif est clair : coller aux métiers, coller au plus près aux besoins individuels des utilisateurs.»

 

Summary
Workforce Transformation... Passage obligé vers la transformation digitale
Article Name
Workforce Transformation... Passage obligé vers la transformation digitale
Description
Workforce Transformation... Revoyons prioritairement notre façon de travailler, conseille Luc Van Houdenhove, Outside Sales Client Solutions Specialist, Dell EMC.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo