Arrivée du Workplace Hub. Un cocktail d’IA, d’IoT et d’aide à la décision
Présentation de la première version du Workplace Hub de Konica Minolta à l’occasion de la conférence Disruptive Technologies : Be part of IT ! qui s’est tenue le 29 mars dernier à Living Tomorrow.
Du concept au produit. Le Workplace Hub de Konica Minolta est arrivé. Physiquement, l’allure d’un système d’impression de taille moyenne. Le système cache bien ses ambitions. Le Workplace Hub comprend un système d’impression, un système de stockage de données, un serveur, des points d’accès Wi-Fi et un accès cloud privé. Il regroupe le matériel, les logiciels et les services de manière sécurisée dans une plate-forme unifiée en constante évolution.
«Le Workplace Hub est une nouvelle technologie pensée pour les personnes et les entreprises, qui redéfinit l’environnement de travail, explique Agnès Blévi, Business Development Manager, Konica Minolta BS Belgium. Il apprend et s’adapte à vous, vous donne le pouvoir, la liberté et l’efficacité de travailler comme vous le voulez. Vous pouvez donc oublier votre informatique et vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, acquérir un avantage concurrentiel. Il vous donne le pouvoir de libérer le potentiel de votre entreprise.»
Le projet est ambitieux
En agissant comme un hub central censé simplifier le fonctionnement informatique d’une entreprise, le Workplace Hub permet un management plus efficace des nombreux outils, services et dispositifs utilisés par les entreprises. Il permet également d’améliorer les processus opérationnels existants grâce aux données fournies en temps réel. En effet, le Workplace Hub fournit à ses utilisateurs un tableau de bord central offrant une vue à 360° des usages informatiques dans l’ensemble de l’entreprise.
Konica Minolta veut améliorer les processus opérationnels existants grâce à des données qui alimentent en temps réel la plateforme, tout en fournissant à ses utilisateurs un tableau de bord central offrant une vue complète des usages informatiques dans l’ensemble de l’entreprise.
Tout a été prévu pour exploiter au maximum l’IA, l’IoT et l’aide à la décision. HPE, Sophos et Microsoft fournissent les éléments d’infrastructure, la couche logicielle et assurent la sécurité; la gestion des données, quant à elle, est assurée par le spécialiste du big data BrainTribe, tandis que le volet open source repose sur l’expertise de Canonical.
Partie centrale de l’organisation digitale
«Le Workplace Hub évoluera pour devenir la plateforme la plus complète fournissant les services et les performances exigées par l’espace de travail de demain, poursuit Agnès Blévi. Cela signifie que les entreprises peuvent croître et gérer leurs systèmes informatiques parallèlement à l’évolution de leurs besoins. La plateforme simplifie les opérations informatiques d’aujourd’hui et ouvre la voie à de nouvelles intégrations passionnantes, telles que l’Edge Computing, pour devenir une partie centrale de l’organisation digitale à venir.»