Plus de cinq millions de chaussures sortiront chaque année grâce à une conception révolutionnaire qui allie performance, durabilité environnementale et protection contre les maladies.

ACCRA, Ghana–(BUSINESS WIRE)–World Shoe a annoncé aujourd’hui la cérémonie inaugurale de son usine dédiée à la production de la première marque de chaussures antimicrobiennes et écologiques fabriquée en Afrique. Le lancement de la production représente une action collaborative entre les secteurs public, privé et de la fonction publique pour fournir des produits de haute qualité et à faible coût aux acheteurs du commerce de détail sur les marchés africains et internationaux, qui préviennent les blessures, favorisent l’hygiène et protègent contre les maladies invalidantes.

Les produits de World Shoe feront partie d’un groupe intégré de services de santé qui répondent à des missions plus vastes en matière de santé publique et de durabilité environnementale. La conception polyvalente de la chaussure est destinée à procurer un soutien confortable et aéré dans différentes conditions climatiques. Fabriquées en mousse EVA durable, imprégnée d’agents antimicrobiens et biodégradables, ces chaussures contribuent à une stratégie holistique de santé publique tout en réduisant les déchets et l’impact environnemental de l’industrie de la chaussure.

Grâce à ses partenariats de services sociaux et à son modèle innovant de distribution humanitaire WASH&WEAR, World Shoe soutiendra directement les efforts déployés par les gouvernements, les organismes caritatifs et de santé afin de promouvoir l’hygiène publique et les vaccinations, et mieux répondre aux catastrophes naturelles et aux autres crises humanitaires.

« Plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne peuvent accéder de façon fiable à des chaussures de qualité, ce qui les rend vulnérables aux blessures et aux maladies qui perpétuent le cycle de la pauvreté », a déclaré Kojo Taylor, président et copropriétaire de World Shoe Limited au Ghana. « Nous pensons que la nouvelle usine de World Shoe démontrera comment l’innovation africaine peut stimuler le développement de l’Afrique et créer un changement à l’échelle mondiale. En créant un modèle offrant aux gens des chaussures abordables, de haute qualité et respectueuses de l’environnement, nous pouvons soutenir l’éducation, la santé et les résultats économiques tout en protégeant l’environnement ».

L’inauguration de cette usine s’inscrit dans le cadre du mandat du président du Ghana et de l’engagement du gouvernement ghanéen à promouvoir l’investissement économique et à respecter son partenariat mondial en matière de santé conformément à la Déclaration de Kigali de l’OMS en 2022.

La nouvelle usine offre au Ghana et à d’autres pays un modèle important pour soutenir la création d’emplois et le développement économique tout en faisant progresser d’importants objectifs de santé publique. La supervision de la gestion et du fonctionnement de l’usine sera assurée par les Ghanéens. « Nous devons tout faire pour que cette initiative soit couronnée de succès, car elle est créatrice d’emplois pour la communauté locale. Je me réjouis également du fait qu’il s’agit d’une énorme substitution aux importations qui contribuera à renforcer l’économie locale », a déclaré l’honorable Thomas Nyarko Ampem, membre du Parlement pour la circonscription d’Asuogyaman, à Akosombo.

World Shoe est la vision de Manny Ohonme, un homme d’affaires et philanthrope élevé au Nigeria, ayant deux décennies d’expérience dans le domaine des organismes caritatifs et qui a distribué près de 10 millions de paires de chaussures à des personnes dans le besoin dans 109 pays. « En grandissant dans la pauvreté, j’ai pu constater qu’une paire de chaussures pouvait transformer des vies », a déclaré M. Ohonme, aujourd’hui président de World Shoe. « Les chaussures nous donnent de la dignité et nous permettent de réaliser tout notre potentiel humain. Allant de l’aide à la commercialisation, notre objectif est de profiter d’une conception et d’une fabrication de produits exceptionnelles permettant d’apporter un changement positif durable à des personnes partout dans le monde ».

Un élément important du modèle opérationnel de World Shoe intègre des plans de vente de ses produits en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs à un prix qui permet à l’entreprise de développer son entreprise sociale et ses actions humanitaires. « Nous sommes en train de créer une marque africaine qui servira au monde entier », a déclaré Astor Chambers, vice-président du marketing pour World Shoe, Inc. et ancien collaborateur de Nike et Adidas. « Nous faisons fusionner la conception d’un produit unique et durable avec l’ambition d’une marque qui représente un bien social à grande échelle. Cela plaira aux consommateurs socialement conscients du monde entier et pourrait révolutionner la manière dont nous parvenons à une meilleure santé et à une plus grande équité économique ».

World Shoe a déjà commandé 1,5 million de paires de chaussures, ce qui lui a permis de franchir le cap des 20 premières entreprises sociales au monde.

À propos de World Shoe

World Shoe est une multinationale sociale qui fabrique des chaussures innovantes en Afrique destinées aux marchés de détail mondiaux et aux besoins humanitaires. Nous sommes convaincus que des chaussures de haute qualité et à bas prix peuvent libérer le potentiel humain, promouvoir la santé dans le monde et protéger l’environnement. Fondée par Manny Ohonme, un entrepreneur d’origine nigériane, notre entreprise s’enorgueillit d’avoir livré des millions de chaussures pour répondre à des besoins humanitaires dans plus de 100 pays. Grâce à une conception et une fabrication créatives, ainsi qu’à des partenariats intersectoriels, nous apportons des solutions basées sur le marché à certains des défis les plus urgents du monde.

World Shoe. Se sentir bien, avoir un look d’enfer, faire du bien.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias Ghana : Leroy Ankrah – leroy@diffusionlimited.com ; +233 20 842 1178

Médias internationaux : Sharon Quntai – sharon.quntai@finnpartners.com ; +254 728224952