Xerox : 2017, année du recentrage… et de redéploiement
2017, année de la scission : Conduent d’un côté, Xerox de l’autre. Redéploiement pour Xerox, notamment sur de nouveaux marchés.
Bientôt un an. D’un côté, Conduent, l’entreprise regroupant les acticités de services de gestion des processus métiers dans la santé et les transports; de l’autre, le nouveau Xerox, recentré sur ses métiers d’impression numérique, de reprographie et de services de gestion de document.
Après la scission, le recentrage. Il était nécessaire, Xerox n’échappant pas au marasme du marché. Comme tous les grands fournisseurs de systèmes d’impression, Xerox a été touché par la contraction des marchés des multifonctions et les recherches d’économie des clients -moins de consommables, moins de renouvellement de machines. En quête de nouveaux débouchés, Xerox mise bien évidemment sur les services. Mais pas seulement.
«Les positions restent acquises, explique Patrice Vidal, CEO, Xerox Belgium – Luxembourg. En matière de services, Xerox reste le leader mondial des MPS (Managed Print Services), selon le dernier rapport de Quocirca. Le classement de 2017 positionne à nouveau Xerox en tête -pour la huitième fois. Les innovations de Xerox en matière de sécurité, d’analyse et d’autres capacités ont continué d’enrichir le portefeuille MPS.»
Changement de statut
Côté produits, Xerox a fait une annonce majeure au début du printemps dernier en présentant pas moins de 29 multifonctions -Altalink et Versalink- de nouvelle génération. Le multifonction a changé de statut, il est en passe de devenir le nouveau couteau suisse de l’entreprise. Il gère tout à la fois les flux numériques et papier, également la sécurité, le cloud et les applications de différents partenaires.
«C’est un véritable changement de statut, estime Pierre Collette, Marketing & Communication, Director, Xerox Belgium – Luxembourg. Avec l’écosystème ConnectKey, les systèmes d’impression classiques deviennent des assistants professionnels intelligents et connectés s’adaptant à l’évolution des besoins des entreprises modernes. Les imprimantes, photocopieurs et télécopieurs d’hier font place à des équipements offrant des workflows personnalisés et un accès aux processus métier des entreprises par une simple pression… À l’instar du smartphone devenu un assistant personnel piloté au moyen d’applications, nous avons conçu de véritables assistants personnalisables qui permettent de travailler en toute sécurité depuis n’importe où, grâce à des applications mobiles et des connexions avec le cloud.»
Dans un contexte IoT
Xerox aborde aussi d’autres marchés. En développant, notamment, l’impression directe sur objet, l’impression électronique avec des étiquettes intelligentes pour le secteur de l’emballage dans un contexte IoT. «Dans le packaging, nous sommes à l’aube d’une véritable révolution, enchaîne Patrice Vidal. Nous pouvons déjà proposer un emballage intelligent capable de stocker, de détecter, d’analyser et de communiquer des informations sans fil -comme si l’emballage avait sa propre intelligence. Le secteur pharmaceutique a été le premier à marquer de l’intérêt…»
Tous domaines confondus, Xerox continue d’investir massivement en R&D, que ce soit, outre l’impression, au bénéfice de l’automatisation, la gestion des flux et des contenus, la communication graphique et l’analytique.
High Fusion
Cet exercice 2017 a permis de réaliser des avancées importantes dans le marché des arts graphiques, Xerox tirant pleinement parti d’une gamme étendue de systèmes à jet d’encre -les Brenva, Rialto et Trivor. Fer de lance, la presse jet d’encre Xerox Trivor 2400 High Fusion ouvre de nouvelles opportunités en matière d’impression à données variables, permettant d’imprimer directement sur du papier couché offset, sans que celui-ci ait besoin d’être prétraité ou protégé. Pierre Collette : «Les économies, que de nombreux imprimeurs commerciaux réalisaient autrefois grâce à la technologie jet d’encre, se trouvaient neutralisées par les dépenses liées au précouchage ou au postcouchage du papier ou par l’achat de papier couché spécial jet d’encre. Plus aujourd’hui !»
L’imprimeur belge VPrint, à la recherche d’une solution pour produire de grands volumes de publipostages personnalisés et de haute qualité sans y ajouter le coût des papiers spécialisés pour l’impression jet d’encre, a opté pour ce type de presse High Fusion. Pour Xerox, c’est un marché important qui s’ouvre. «En soi, comparativement aux systèmes A3, c’est un marché en croissance, conclut Patrice Vidal. Mais son potentiel est énorme ! Nous abordons donc 2018 sous les meilleurs auspices.»