Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Place aux xOps, ces profils hybrides
IDC anticipe une diminution des postes de sysadmin au profit de rôles hybrides, MLOps en tête. Une évolution en lien avec l’essor du cloud computing.
Diminution de la demande de profils IT traditionnels au profit de fonctions hybrides, celles-ci associant des compétences en développement logiciel et déploiements cloud. Si les postes de sysadmin, en particulier, ne sont pas condamnés, ils évoluent, indique IDC dans son étude Worldwide xOps Census and Forecast, 2022–2027.
A l’inverse, IDC prévoit une hausse sur cinq ans de la demande de profils xOps. Ces fonctions qui englobent une ou plusieurs spécialités associées aux opérations informatiques. Ainsi, les volumes d’emplois pour des rôles émergents axés sur les données (DataOps) et l’automatisation portée par l’apprentissage automatique (MLOps), par exemple, progresseraient en moyenne, et respectivement, de 17,9% et 20,1% par an.
xOps ou l’impact du cloud
L’explication ? L’évolution des rôles et des activités des professionnels de l’informatique au cours des dix dernières années en raison de la convergence des technologies de développement modernes, des plates-formes cloud et des offres en tant que service qui peuvent améliorer considérablement la productivité globale. Aujourd’hui, explique IDC, bon nombre de ces professionnels, ces xOps, se retrouvent dans des rôles hybrides qui combinent des activités de développement traditionnelles avec des activités qui étaient auparavant associées à des professionnels des opérations qui, historiquement, n’avaient que peu ou pas de responsabilités axées sur le développement.
« Les données du recensement montrent qu’un changement spectaculaire, unique dans une génération, dans la composition de la main-d’œuvre informatique est en cours. Ce changement s’apparente à ce qui s’est produit au cours des années 1997 à 2002, lorsque l’émergence de l’Internet commercial et l’ère .com a bouleversé les priorités d’une grande partie de l’informatique d’entreprise et a conduit à l’embauche d’un grand nombre de développeurs Web et d’experts en réseau, commente Al Gillen, VP, Software Developpement & Open Source, IDC. L’adoption croissante du cloud computing entraîne aujourd’hui des transitions similaires dans les équipes informatiques prenant en charge ce modèle de déploiement moderne. »
Profils de ces xOps…
Lors de l’élaboration de cet ensemble de données, IDC a défini assez précisément certains de ces nouveaux rôles. Ainsi, le DataOps. Celui-ci utilise une combinaison de technologies et de méthodes axées sur la qualité pour une livraison cohérente et continue de la valeur des données, combinant des perspectives intégrées et axées sur les processus sur les données avec une automatisation et des méthodes analogues à l’ingénierie logicielle agile.
Le DevOps utilise des approches collaboratives et agiles associées à des pipelines de développement d’automatisation étendus, des tests, la configuration de l’infrastructure, le provisionnement, les contrôles de sécurité et l’intégration continue du cycle de vie pour le développement continu et la livraison continue.
Quant à lui, le DevSecOps utilise une méthodologie qui affirme que la sécurité doit être une priorité au début du pipeline de livraison DevOps. Il permet aux équipes DevOps, en collaboration avec la sécurité, d’agir en tant qu’acteurs clés dans la définition et la mise en œuvre des politiques de sécurité.
Changement au cours des cinq ans…
L’ITOps utilise la technologie et les méthodes pour fournir des tâches de routine planifiées et des activités de support non planifiées liées aux systèmes informatiques. Les professionnels de l’ITOps peuvent passer jusqu’à 50 % de leur temps à s’occuper des utilisateurs métier pour le support, le suivi des besoins et l’exécution de tâches métier contingentes ou secondaires.
Enfin, le MLOps utilise la technologie et les processus pour rationaliser et automatiser l’ensemble du cycle de vie de l’apprentissage automatique (ML). Les fonctionnalités clés incluent la gestion et l’automatisation des données et des pipelines ML, du code ML et des modèles ML, de l’ingestion des données au déploiement, au suivi et à la surveillance des modèles. MLOps utilise des principes similaires aux pratiques DevOps, appliqués aux processus d’apprentissage automatique.
Le changement dans les responsabilités des professionnels de l’informatique se produira au cours des cinq prochaines années, pronostique IDC. Les rôles les plus purement opérationnels sont confrontés à une transition vers un rôle plus technique ou ciblé qui peut très souvent impliquer un certain niveau de travail de développement logiciel.
Les rôles DevOps et DevSecOps devraient également continuer de croître
Par conséquent, les rôles des opérations informatiques et des sysadmins, respectivement, devraient diminuer à des taux de croissance annuels composés (TCAC) de – 8,2 % et – 7,8 % au cours de la période de prévision 2022-2027. En comparaison, les rôles récemment émergents de DataOps et MLOps devraient avoir des TCAC de 17,9 % et 20,1 % respectivement, bien que la croissance commence à partir de chiffres relativement faibles.
Les rôles DevOps et DevSecOps devraient également continuer de croître, les rôles DevSecOps affichant un TCAC à deux chiffres au cours de la période de prévision. Les rôles DevSecOps bénéficieront du paysage croissant des menaces applicatives et de la dépendance que les organisations ont de leurs capacités logicielles pour être compétitives, combinés à la reconnaissance que l’intégration de la sécurité le plus tôt possible dans le cycle de vie du développement logiciel réduit les coûts et augmente la qualité. La croissance DevOps sera muette.