Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Zimmo investit dans la brique numérique
La première maison à vendre dans le monde réel et dans le métavers est située à Tongres. Une première mondiale pour Zimmo. La brique numérique deviendrait-elle un vrai marché ?
Aujourd’hui, une annonce très particulière a été publiée sur la plateforme immobilière Zimmo, deuxième plus grand site immobilier de Belgique. Il s’agit d’une villa de caractère à vendre à Tongres. Avec un petit plus : celui qui l’achètera recevra aussi sa réplique numérique exacte, terrain compris, dans le métavers !
Il n’a pas échappé à Zimmo ( plus de 8,8 millions de visiteurs par mois ) que l’immobilier virtuel est en plein essor dans le métavers. La filiale de Mediahuis y voit une possibilité d’investissement intelligent tourné vers l’avenir pour le nouveau propriétaire.
La première maison à vendre dans deux mondes
Le métavers évolue à toute vitesse vers un univers de vie parallèle. Et il y a pas mal de business à y faire, notamment en matière d’immobilier. Dans Decentraland par exemple, un des mondes virtuels les plus populaires actuellement, les parcelles numériques se vendent à des prix hallucinants. Aujourd’hui, c’est en milliards de dollars que l’on chiffre les achats immobiliers sur les quatre principaux sites du métavers que sont, outre Decentraland, CryptoVoxels, The Sandbox et Somnium Space. Pour Cathy Hackl, spécialiste du métavers, l’explosion du marché -qui fait interagir propriétaires, locataires et développeurs fonciers- n’est pas une surprise :« On essaye de traduire dans le monde virtuel ce qu’on sait faire avec les biens physiques. »
Celui qui achètera la maison de Tongres en recevra donc une copie numérique dans Decentraland. C’est une excellente nouvelle pour son nouveau propriétaire. Car dans cet univers virtuel, les terrains et les opportunités de business augmentent de jour en jour… Le nouveau propriétaire pourra par exemple y organiser des événements virtuels, ouvrir une galerie d’art ou louer le terrain à des entreprises qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le métavers. La valeur de la version virtuelle de la maison de Tongres est estimée à 30 000 EUR aujourd’hui, sur la base des taux de change actuels.
L’immobilier, une profession en point d’interrogation
« Les jetons non fongibles, les fameux NFT, et la technologie de la blockchain ont poussé à la hausse l’immobilier virtuel dans le métavers, observe Thijs Vangrunderbeeck, Business Development Manage, Zimmo. Nous trouvons normal d’explorer et d’adopter ces innovations afin de proposer à nos clients encore plus d’opportunités, y compris virtuelles. »
Et demain ? Andrew Kiguel, CEIO, Tokens.com, pense que la propriété numérique va devenir courante grâce à la blockchain qui garantit la sécurité et la transparence des transactions. « Je peux voir l’historique des propriétaires, ce que ça a coûté et comment c’est passé d’une personne à une autre », détaille-t-il.
Sans que cela bouleverse le marché, on sent là la porosité entre les univers physiques et virtuels. Et, probablement, les changements profonds à venir pour l’ensemble des professions -agents immobilier, investisseurs, établissements financier et notaires- intervenant sur la chaîne de l’immobilier.