2017, année de la flexibilité sur le lieu de travail… par la vidéo
2016 était une année de transition. En 2017, assure Polycom, la collaboration vidéo deviendra un élément à part entière de l’expérience collaborative complète.
Vidéo… Nous n’en sommes qu’aux débuts, assure Polycom. Elle sera un élément à part entière de l’expérience collaborative complète. La collaboration vidéo se généralise. Et pas seulement pour les réunions. Le bureau d’analystes MZA Limited pense que ce n’est qu’un début.
Les attentes en matière d’expérience utilisateur, de convivialité et d’accès illimité sont fortement influencées par les expériences personnelles en tant que consommateur. En rendant les outils plus accessibles, nous constatons que les employés de bureau -surtout la Génération Y- réclament des technologies faciles, intelligentes et abordables. Alors que les technologies grand public sont accessibles et abordables, les consommateurs éclairés de tous les âges utilisent leur appareil mobile pour tout faire ou presque. La réalité augmentée, les interfaces intuitives faciles à utiliser et à installer, les technologies portables prêtes à l’emploi, la reconnaissance vocale et la technologie d’empreinte digitale sont entrées pour de bon dans nos vies. Mais ces technologies sont encore loin d’être omniprésentes dans les entreprises. Pourquoi ce que nous trouvons suffisamment bon pour une utilisation personnelle ne l’est pas assez pour le bureau ? Les choses évoluent lentement. Cette année, les entreprises se rendront compte qu’il s’agit d’un seul et même public.
Mobilité, sécurité évolutive
Les entreprises ont besoin dès à présent d’une sécurité modulable, c’est-à-dire d’une sécurité qui évolue en permanence et s’adapte à la technologie. La sécurité informatique est cruciale et doit toujours cadrer avec les besoins changeants du lieu et du poste de travail. Nous voyons déjà certains changements en matière de chaînes de blocs et de cryptage des données, qui empêchent de modifier les données des entreprises, observe Polycom. Mais avec la montée en puissance du cloud et l’avènement des hackers vidéo et audio, toutes les entreprises doivent adopter une sécurité multicouches.
À la fin 2016, 60% de la population mondiale travaillait au bureau… mais aussi ailleurs. Les entreprises ont donc décidé de favoriser le travail flexible en réponse aux changements fulgurants sur le marché, à la rapidité des décisions et aux législations locales. En 2017, le bien-être et l’action réfléchie vont être au cœur des préoccupations des entreprises, une évolution qui bénéficie au travail flexible et aux technologies associées.
Collaborations productives et instantanées
On voit aussi que les organisations qui offrent le plus de flexibilité et proposent des lieux de travail flexibles parviendront à conserver leurs meilleurs éléments ainsi qu’à en attirer de nouveaux. Les dirigeants d’entreprise doivent soutenir et inciter leurs collaborateurs à changer d’une culture de présence permanente au bureau à une culture de travail flexible. Pour y parvenir, il faut absolument disposer des outils adéquats afin que les travailleurs puissent collaborer facilement, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Toutes les entreprises disposent de solutions de conférence (même les téléphones en font partie), mais l’intensification du travail flexible nécessite des solutions plus complètes. La technologie a déjà fait de grands progrès pour partager de la vidéo, de l’audio et du contenu. Ces solutions s’amélioreront encore à mesure que les utilisateurs et les organisations déploieront des solutions collaboratives plus performantes offrant une meilleure expérience avant, pendant et après une réunion. Les progrès impressionnants en matière de technologie cloud permettent de travailler plus efficacement à tout moment, quel que soit l’endroit. C’est ainsi que naissent des collaborations productives et instantanées entre collègues.