42,3% des Belges souhaiteraient payer avec leur smartphone
A l’occasion du lancement d’Android Pay en Belgique, une étude de Mastercard réalisée avec iVox démontre la facilité et l’intérêt du paiement mobile.
La solution de paiement mobile Android Pay débarque en Belgique. Disponible dès à présent à tous les utilisateurs de cartes de crédit BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank!, l’application utilise la technologie sécurisée par «tokens» de Mastercard. La Belgique rejoint ainsi les rangs des trois autres pays européens offrant Android Pay.
Grâce au lancement d’Android Pay en Belgique, les clients de BNP Paribas Fortis, Fintro ainsi qu’Hello Bank! et détenteurs de cartes Mastercard, pourront effectuer des paiements avec leur téléphone Android. BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank! sont ainsi les premières banques belges à proposer cette solution de paiement à leurs clients -une solution déjà implémentée dans 9 autres pays à travers le monde. Android Pay permettra de payer sans contact auprès de 85.000 terminaux de paiements équipés en Belgique, mais aussi auprès de millions de points de vente dans le monde.
«Android Pay renforce encore un peu plus les atouts du paiement sans contact par carte bancaire : rapide, simple et sûr, estime Valérie Nowak, Country Manager, Mastercard Belgium. Nous sommes ravis de travailler avec Google, BNP Paribas Fortis Fintro et Hello Bank! à ce lancement, en mettant à disposition la technologie sécurisée des ‘tokens’ de Mastercard.»
Si le paiement mobile rencontre un tel succès à l’étranger, la Belgique devrait suivre un destin similaire. Le smartphone est en effet devenu omniprésent, comme le confirme l’étude iVox menée pour Mastercard. Selon cette étude, les Belges qui ont un smartphone (78,5%) ont plus souvent leur téléphone à disposition que leur portefeuille : respectivement près de 9 heures contre 6 heures par jour (au cours de la journée uniquement). Le smartphone semble encore plus omniprésent au nord du pays : les Flamands ont en moyenne 10,1 heures par jour leur smartphone à portée de main, contre une moyenne de 7,2 heures pour les Wallons. Les Bruxellois sont étrangement les moins accros à leur mobile, avec une moyenne de 6,2 heures par jour en compagnie de leurs smartphone.
Cette présence quasi constante du smartphone dans l’environnement immédiat des Belges démontre l’intérêt du paiement mobile. D’ailleurs, près de la moitié des Belges (42,3%) souhaiterait d’ores et déjà payer avec son smartphone dans les magasins, les plus jeunes se montrant plus enthousiastes (43% chez les moins de 54 ans, contre 31% chez les plus âgés). Et les hommes (46%) auraient un plus grand intérêt envers cette nouvelle technologie que les femmes (38%).
Les paiements effectués grâce à Android Pay recourent à la technologie dite de «tokenisation», développée par Mastercard. Chaque token est différent pour chaque appareil : cela signifie non seulement que ce chiffre est différent du numéro «réel» de la carte de paiement, mais aussi qu’il est impossible d’effectuer un paiement au nom d’un utilisateur via tout autre appareil que le sien.
Lorsque l’utilisateur fait son shopping, c’est bien le numéro de token qui est communiqué au magasin, tout en protégeant le numéro de carte réel. Payer avec Android Pay est donc tout aussi sûr que de payer avec une carte de paiement Mastercard.
Les tokens sont également utilisés par Mastercard pour permettre le paiement via des objets connectés -comme la bague Ringly ou le frigo Samsung Family Hub- ou encore via d’autres solutions de paiement mobile tels que Apple Pay. Ils permettent ainsi d’offrir à une multitude de supports de paiement l’accès sécurisé au schéma de paiement Mastercard d’ores et déjà accepté à travers le monde.