Pourquoi la conformité des entreprises devrait être votre nouvelle priorité en 2023
Vous ne devriez pas croire Agoria. Lara Wolters (l’eurodéputée néerlandaise qui a obtenu 507 voix sur 750 pour son rapport) l’a exprimé ainsi : « Les entreprises doivent être tenues responsables des dommages causés aux personnes et à l’environnement. » Sa collègue, Manon Aubry, a souligné la nécessité d’inclure des sanctions pour les entreprises qui violent les droits de l’homme ou nuisent à l’environnement.
En résumé, la législation nouvelle ou renforcée en matière de diligence raisonnable, de conformité, de protection de la vie privée, de reporting financier et non financier, de régimes de sanctions et de douanes entraînera sans aucun doute un changement d’état d’esprit pour de nombreuses entreprises. Non seulement le produit lui-même, mais aussi la manière dont il est créé par les fournisseurs, les sociétés sœurs et les sous-traitants, doivent être évalués pour s’assurer que les produits soient réalisés dans le respect de l’environnement et de la durabilité pour éviter les sanctions, les amendes et les poursuites.
Nous n’abandonnons pas nos entreprises.
Bien évidemment, nous voulons vous guider dans ce processus.
Erika Buyens, responsable de l’équipe juridique, fiscale et financière d’Agoria : « Nous ne voulons pas que les employés de nos membres, qu’il s’agisse de l’acheteur, du responsable RH, du CEO ou des membres de leur conseil d’administration, fassent l’objet d’une condamnation. Nous voulons vous aider à éviter les amendes élevées et les poursuites judiciaires.
Nous avons donc décidé de lancer une « Corporate Compliance Academy » en 2023.
Entre janvier et juin, pas moins de 10 sessions seront proposées à nos membres, qu’ils pourront suivre individuellement ou dans leur ensemble. »
Public cible : acheteurs, RH, CEO, directeurs financiers, responsables de la logistique, ventes, responsables de la conformité
Formation sur la conformité des entreprises, adaptée aux membres
Session 10 : La directive sur les lanceurs d’alerte – 5 octobre 2023 – 10:00-13:00
La directive sur la protection des personnes signalant des violations (« whistleblowing ») est une nouvelle obligation européenne transposée en droit belge. Ce règlement est un radar dans la pléthore d’obligations de conformité offrant aux lanceurs d’alerte une protection contre les représailles s’ils signalent des irrégularités graves telles que la fraude, le non-respect de la législation européenne (comme le GDPR, la législation environnementale, la protection des consommateurs, etc.) Cette formation vous informera sur la protection des lanceurs d’alerte, les sujets couverts, les aspects procéduraux (comment ?) et les garanties.
Intervenants : Thomas Van Gremberghe, Expert Data Protection et Natasha Seghers, Compliance Officer – langue: français.
Informations Pratiques
- Date: jeudi 5 octobre 2023 – 10:00-13:00
- Lieu: Bluepoint Bruxelles, Bd. A. Reyers 80, 1030 Bruxelles
- Frais de participation par personne hors TVA: membres 180€ – non-membres : 360€.
- Organisation: Agoria Academy
- Contact: Thomas Van Gremberghe – thomas.vangremberghe@agoria.be
- Les conditions générales d’Agoria ASBL sont applicables à cette formation.