Lancement de BuD-IT (Building Diversity in Tech), un programme de 12 mois pour soutenir la diversité dans l’entrepreneuriat en Belgique en fournissant une formation No-Code ainsi qu’un soutien entrepreneurial pour lancer une start-up.

BuD-IT  ou comment soutenir la création d’équipes entrepreneuriales dans un esprit de diversité -âge, genre, parcours, origines- avec pour but tant l’employabilité que l’inclusion. A la manœuvre, Orange, BeCode et Start it @KBC.

Alors que nombre d’études démontrent l’importance de la diversité dans la collaboration et l’innovation au sein des entreprises, celle-ci n’est que peu effective dans le paysage entrepreneurial technologique. Ainsi, en Belgique, à peine une start-up sur dix est fondée par une femme. Et seulement 1 % du capital-risque est destiné à des équipes entièrement féminines… lors même qu’il est prouvé que les équipes diversifiées sont plus résistantes, plus innovantes, plus créatives et plus performantes.

Diversité, inclusion

L’objectif est de soutenir la création d’équipes entrepreneuriales diversifiées en termes d’âge, de sexe, de formation et d’origine. Ce programme, aussi innovant qu’inclusif, vise à transformer le paysage technologique belge en promouvant la diversité et l’inclusion, tout en offrant des opportunités concrètes de développement et d’emploi.

Les participants pourront développer des compétences techniques par le biais du No-Code grâce au nouveau Starter Sprint de 6 semaines de BeCode financé par la Fondation Orange. Ils pourront aussi bénéficier d’un coaching et d’un mentorat personnalisé grâce au soutien de Start it @KBC. Et se connecter aux opportunités commerciales et de financement grâce au programme d’accélérateur de start-up Orange Fab.

De l’idée à la start-up en 12 mois 

Au printemps de cette année, des personnes d’origines socio-économiques diverses ont posé leur candidature pour participer au programme gratuit BeCode Starter Sprint de 6 semaines qui vient de débuter. Pendant six semaines, 20 participants sélectionnés (50 % de femmes, 11 nationalités différentes) assisteront à des cours sur place pour apprendre les outils No-Code permettant de créer des logiciels, de vendre des services, de lancer des produits ou de développer une idée technologique, le tout sans écrire une seule ligne de code. En outre, 75 autres personnes auront la possibilité d’accéder au contenu et aux exercices No-Code d’ici la fin de l’année.

Les cours No-Code ne sont que la première étape du parcours des 20 participants au programme BuD-IT. Les 9 et 10 octobre, ils seront invités à présenter leur projet au jury de Start it @KBC. Ceux qui seront sélectionnés continueront à développer les bases de leur entreprise et bénéficieront du soutien de coachs d’entreprise pour faire grandir leur projet.

Prototyper, itérer

En avril 2025, après 6 mois de soutien de Start it @KBC, les équipes entrepreneuriales pourront rejoindre Orange Fab, l’accélérateur de start-up d’Orange. Elles y développeront commercialement leur projet grâce à la force de l’écosystème Orange ainsi qu’aux nombreux experts de l’entreprise. Les participants seront également invités à prototyper leurs solutions au FabLab de l’Orange Digital Center situé à BeCentral et à itérer avec les coachs jusqu’en septembre 2025.

« Orange s’efforce de combler le fossé numérique et de créer un paysage entrepreneurial technologique plus inclusif et plus représentatif, explique Isabelle Vanden Eede, Chief Brand, Communication & ESG Officer, Orange Belgium. En collaboration avec nos partenaires BeCode et Start it @KBC, nous sommes là pour leur donner les clés et les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et poursuivre leurs rêves d’entreprise. »