Solutions Magazine

Communication digitale, workshop en mode hackathon

Axel Cleven : "Communication digitale, en workshop en mode hackathon"

48 heures pour comprendre les fondamentaux de la communication digitale. Avec un plan d’action et un groupe de soutien.

« Quand c’est bien expliqué, la communication digitale, c’est simple ! » Axel Cleven, propose un atelier intensif de deux jours en mode « hackathon », avec un peu de théorie (les fondamentaux) et beaucoup de réalisations sous forme d’un workshop intensif de deux jours à Lasne, les 21 et 22 août 2024.

« Dans ce monde en crise où chacun.e y prend sa nouvelle place, nombre de mes connaissances ont développé un projet d’activité ou ont une activité en cours et voudrait se faire connaître par le plus grand nombre mais ne maîtrise pas ou peu la communication digitale au prix de beaucoup de temps, de ressources et d’énergie sans obtenir les résultats espérés, constate Axel Cleven, pionner de la communication digitale (années 90) en Belgique et au Luxembourg, mais aussi psychanalyste. J’ai accumulé énormément d’expérience dans le domaine. Coach et passionné en entreprenariat, j’accompagne chaque année une centaine d’étudiants Polytech d’UMons dans leurs projets d’entreprise. » 

Générer de nouvelles sources de bénéfices

La communication digitale est vaste tant elle vise différents sujets. Premier objectif : gagner en notoriété. Communiquer en ligne est parfois essentiel pour préserver l’e-réputation dune entreprise ou pour dégager une meilleure image de marque. Ensuite, trouver de nouveaux canaux d’acquisition. A une époque où les consommateurs utilisent presque tous internet pour orienter leurs choix, la communication numérique paraît essentielle pour se lancer dans l’acquisition digitale. L’objectif peut être de trouver de nouvelles sources de prospects et de clients, grâce au numérique. Et donc générer du chiffre d’affaires. Il est évident que l’un des intérêts de la communication est de créer des bénéfices. Comment ? Grâce à une augmentation des ventes, à l’apport de nouvelles sources de vente (vente de produits en ligne par exemple), à l’augmentation de fréquentation d’une boutique physique, à des relances régulières de la base de données client ou tout autre processus qui permet de générer du chiffre d’affaires.

« Il s’agit d’abord, sur base d’un peu de théorie, de bien comprendre comment ça fonctionne, explique Axel Cleven. Pour, ensuite, passer rapidement à la pratique. Et donc magnifier votre proposition de valeur, votre pitch (vidéo), votre offre, vos clients cibles, les mots-clés et les canaux de communication à utiliser ! »

Un hackathon pour favoriser l’intelligence collective

Dans son approche, Axel Cleven mise sur un hackathon. Ou comment co-créer, impliquer et innover. « D’expérience, à travers mes différences formations, le hackathon est l’occasion pour les participants de montrer rapidement leurs compétences et de développer de nouvelles idées. »

Sur un laps de temps très court, la collaboration au sein de l’équipe peut permettre de déboucher sur le développement de solutions nouvelles et innovantes. En effet, en rassemblant des personnes ayant des compétences et des antécédents différents, le hackathon offre une formidable occasion de collaboration.

Programme dense

Jour 1 :

Jour 2 :

L’ensemble du groupe collaborera au brainstorm de chacun. Ensuite, grâce au groupe Whatsapp/Signal créé et, peut-être aux interactions possibles entre les projets, l’entraide pourra se poursuivre, notamment pour générer du trafic en ligne.

225 EUR pour les 2 jours, soit + de 15h d’accompagnement collectif et individuel, incluant une analyse préparatoire du projet. Eau & thé inclus. Auberge espagnole les midis. Inscription obligatoire sur https://www.happinessinsideme.org/…/48h-pour-faire….

Quitter la version mobile