Sous le label HP Print AI, HP introduit l’intelligence artificielle dans tous les processus d’impression d’un document.

Agrandir un titre ? Ajouter une légende à un graphique ? Faites-le avec des prompts ! HP Print AI introduit une série de services destinés à faciliter la gestion des imprimantes sur tout leur cycle de vie.

Concrètement, la fonctionnalité Perfect Output reformate et réorganise le contenu avant impression. Il devient possible d’éradiquer les éléments superflus d’une page, tout en réunissant au contraire les éléments les plus utiles, et en formatant le tout de manière automatique pour le rendre parfaitement adapté à la lecture. L’approche rappelle le mode lecture des navigateurs web (adaptation des images, élimination du contenu indésirable…), mais y associe un chatbot.

À l’horizon 2025, Print AI devrait s’élargir à l’aspect « créatif » : intégration de mises en page, de styles et de polices, mise à l’échelle automatique, etc. Plus globalement, HP évoque de longue date – et sans donner d’échéance – un système capable d’apprendre des habitudes des utilisateurs pour proposer les meilleurs paramètres d’impression…

« Nous sommes en train de transformer l’expérience d’impression, commente Truan Tran, President of Imaging, Printing & Solutions, HP. L’introduction de solutions d’IA dans l’ensemble de notre portefeuille simplifiera l’impression, stimulera la créativité et accélérera la collaboration, tout en garantissant la protection et la confidentialité des données des clients. Il s’agit de notre première étape dans l’établissement d’une nouvelle norme pour l’impression. »

Offrir une sortie parfaite

Plus de la moitié des travaux d’impression proviennent de navigateurs Web2, y compris des articles en ligne, des documents de voyage, des recettes et des guides pratiques. Cependant, l’impression à partir du Web a toujours généré des espaces blancs inutiles, des problèmes de taille d’image et l’inclusion de publicités Web indésirables. Les consommateurs qui impriment à partir de navigateurs Web se sentent naturellement frustrés et peu satisfaits de leur expérience.

Perfect Output comble l’écart entre ce que les gens voient à l’écran et ce qu’ils ont l’intention d’imprimer, en reformatant et en réorganisant le contenu pour qu’il s’adapte parfaitement à la page dès la première fois. Perfect Output peut détecter le contenu indésirable comme les publicités et le texte Web, en imprimant uniquement le texte et les images souhaités, ce qui permet d’économiser du temps, du papier et de l’encre.

Autre travail d’impression courant, les feuilles de calcul. Selon HP, plus de la moitié des utilisateurs déclarent rencontrer des difficultés pour imprimer correctement les documents. Ici, Perfect Output crée de manière proactive une feuille de calcul imprimable sans diviser les tableaux et les graphiques sur plusieurs pages.

Personnalisation de l’assistance

HP Print AI simplifiera et adaptera également l’assistance pour les clients individuels. Dès qu’un client allume son imprimante, une technologie intelligente anticipera ses besoins en guidant chaque étape de la configuration. HP exploite le langage naturel et la connaissance du contexte, mémorisant les préférences des utilisateurs et leurs questions passées, afin que les clients reçoivent une assistance immédiate et personnalisée chaque fois qu’ils en ont besoin.

Avec HP Print AI, les clients vont pouvoir transformer des photos en projets créatifs. À l’aide de simples invites conversationnelles, HP Print AI peut intégrer de manière transparente des mises en page uniques, des styles personnalisés et des polices pour personnaliser des cartes de vœux pour chaque occasion. HP Print AI corrige également les erreurs d’impression courantes en agrandissant automatiquement les images et en supprimant les objets indésirables.

Une fois la conception prête, les clients peuvent choisir d’imprimer ou d’explorer une liste organisée de partenaires qui offrent des capacités d’impression photo uniques, des chèques-cadeaux à imprimer sur la carte et bien plus encore.